R33 Blue Diesel : Le nouveau carburant de Volswagen

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Volkswagen teste le nouveau carburant R33 BlueDiesel à sa station-service interne de Wolfsburg depuis janvier 2018, ce qui réduit les émissions de CO2 d’au moins 20 % par rapport au diesel classique grâce à l’utilisation de biocarburants.

Les premiers à tester le nouveau carburant ont été les employés de Volkswagen. Pendant neuf mois, ils ont rempli les véhicules de l’entreprise uniquement avec R33 BlueDiesel. Environ un tiers du carburant neuf est constitué de composants renouvelables.

A lire en complément : Nettoyage écologique dans les écoles, les bureaux et les restaurants : comment ça se passe ?

Atteindre les objectifs climatiques avec BlueDiesel

Le concept R33 a été développé par Volkswagen en collaboration avec l’Université de Coburg et d’autres partenaires du projet. Depuis janvier 2018, le carburant est fourni par Shell Global Solutions en coopération avec Tecosol et Neste, qui produisent des carburants certifiés conformes aux normes européennes. Le BlueDiesel R33 répond à la norme DIN EN 590 et répond à tous les critères d’utilisation d’un carburant standard sans avoir à répondre à d’autres exigences. Ce carburant innovant est particulièrement intérêt pour les principaux clients de Volkswagen dont les véhicules diesel sont largement utilisés, car son utilisation contribue à la réalisation des objectifs de protection du climat.

Lire également : Réussir l’accessibilité numérique : comment choisir une agence web ?

De la friteuse au réservoir

Les frites jouent un rôle important dans la production de matières premières pour les biocarburants puisque leur huile de cuisson, habituellement jetée après utilisation, est maintenant utilisée à bon escient. Les procédés modernes permettent d’utiliser ces déchets à bon escient. L’huile est filtrée, nettoyée et transformée en un mélange de paraffine ou de biodiesel, qui est ensuite ajouté au diesel de base. Le BlueDiesel R33, par exemple, affiche une teneur biologique allant jusqu’à 33% basée exclusivement sur les résidus et les déchets. Il est donc possible de réduire le CO2 d’un minimum de 20 % par rapport au diesel conventionnel. Conforme à la norme diesel, le BlueDiesel R33 peut être utilisé dans les véhicules diesel sans avoir besoin de modifier le moteur.

Vers une production de masse

Après la réussite de la phase d’essai, le BlueDiesel R33 est désormais utilisé en permanence dans les stations-service de Volkswagen à Wolfsburg et une autre phase d’essai a commencé à l’usine Volkswagen à Salzgitter. Cet été, le carburant a également été utilisé par d’autres partenaires du projet, dont Robert Bosch GmbH. D’autres sociétés devraient suivre prochainement.

« La réaction au BlueDiesel R33 est très encourageante pour Volkswagen et les partenaires du projet », explique Thomas Garbe, chef de projet, du département Développement de Volkswagen. Le BlueDiesel R33 convient particulièrement à toutes les entreprises qui utilisent des véhicules diesel en raison de leur grande gamme mais qui veulent également atteindre leurs objectifs environnementaux. À moyen terme, nous nous préparons à une augmentation significative de la demande de combustibles liquides provenant de matériaux résiduels et de biocarburants modernes. J’espère que les stations de service public proposeront également le R33 comme « carburant vert » dans un proche avenir. »

Partager.