Choisir une plateforme d’échange crypto : les 4 critères clés à prendre en compte

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Envisagez-vous d’investir dans les cryptomonnaies ? La première phase de ce processus est de choisir une plateforme d’investissement. Ce qui n’est pas aisé à faire au regard de la pléthore de sites d’échange crypto qui existent. En réalité, le choix varie selon les objectifs et les besoins de chacun. Toutefois, il y a certains éléments essentiels à prendre en compte, quelles que soient vos préférences.

La facilité de la prise en main de la plateforme d’échange

Avant de choisir une plateforme d’investissement crypto, vous devez évaluer l’écosystème qu’elle vous présente. En tant que débutant, vous devez vérifier si le site internet, l’application et les fonctionnalités mises à votre disposition sont simples à utiliser.

Lire également : Les bases de la communication corporate

Un site d’investissement difficile à comprendre ne ferait que vous compliquer la tâche. À cet effet, une plateforme se révèle comme une référence. Il s’agit de Coinbase. Elle présente des interfaces simplifiées et intuitives faciles à prendre en main.

Pour créer votre compte sur cette plateforme, il n’y a rien de plus amusant. Il existe un formulaire qui vous guide tout au long des étapes. Vous pouvez consulter la revue de Coinbase pour en savoir plus sur les avantages que présente ce site d’investissement considéré comme le meilleur dans l’univers des cryptomonnaies.

A voir aussi : Comment calculer votre salaire brut en net ?

Le catalogue des cryptomonnaies proposées

La variété des cryptomonnaies que propose la plateforme d’échange est un critère primordial pour faire un bon choix. Certains sites d’investissement prennent en charge plusieurs centaines d’actifs numériques. Tandis que d’autres se replient sur des cryptomonnaies populaires telles que le Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), etc.

Si vous ne souhaitez pas passer à côté des belles opportunités, l’idéal est de privilégier une plateforme qui met à votre disposition une large palette d’actifs numériques. Ainsi, vous pouvez acheter et vendre vos devises de manière simple et rapide sans faire face à des protocoles complexes. 

Les garanties de sécurité offertes

La sécurité et la fiabilité sont deux éléments importants à considérer lors du choix d’un exchange crypto. Qui souhaite stocker ses actifs numériques sur un site qui ne présente aucune garantie de sécurité ? Personne sans doute ! Aussi, il n’est pas simple de discerner une plateforme fiable, puisqu’elles affirment toutes être sécurisées.

Cependant, il existe quelques indices qui peuvent vous aider à reconnaître un site d’investissement fiable. En premier lieu, privilégiez une plateforme qui propose une vérification en deux étapes. En deuxième lieu, vérifiez si l’exchange est régulé par l’AMF (Autorité des marchés financiers) si vous résidez en France.

Lorsqu’une plateforme est contrôlée par l’AMF, cela suppose qu’elle possède la licence PSAN (prestataire de services d’actifs numériques) qui l’oblige à entretenir la transparence et à respecter les obligations en matière de sécurité.

Les frais de transactions appliqués par l’exchange


Les frais appliqués constituent un autre point clé à prendre en compte pour choisir un site d’investissement crypto. Ce paramètre est flou, puisque la plupart des plateformes n’affichent pas les frais de trading. Il va falloir rester très éveillé ! Les frais appliqués varient selon chaque exchange et les options de transactions.

Par exemple, les frais appliqués pour un virement bancaire ne sont pas les mêmes que si la transaction est faite avec une carte bancaire. Vous devez donc analyser chaque option et ses avantages afin de choisir un moyen de transaction plus économique.

Partager.