Conseils pour réussir l’aménagement de votre véhicule

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour votre travail, vous vous rendez souvent chez vos clients ou sur les chantiers ? Pour transporter votre matériel, vous avez sûrement besoin d’un véhicule utilitaire, une camionnette ou un fourgon. En optant pour un aménagement de véhicule utilitaire ou fourgon adapté, vous serez en mesure de réaliser un travail efficace, en toute sécurité. Zoom sur les conseils utiles pour votre aménagement de véhicule.

1 – Prendre en compte vos besoins et votre utilisation

Pour se lancer dans l’aménagement de votre véhicule, il est nécessaire de déterminer son utilisation et vos besoins. En tant que professionnel, il est évident que votre matériel de travail doit être bien rangé dans votre véhicule. Adopter une disposition ergonomique dans ce dernier est donc essentiel. 

Lire également : Comment faire un changement d’adresse sur sa carte grise ?

Vous êtes spécialisé dans le domaine de l’électricité ? Il est recommandé d’intégrer à votre véhicule utilitaire des étagères, des casiers ou des tiroirs pour ranger les tournevis et les pinces. 

Si vous êtes un spécialiste de la plomberie, vous pouvez équiper votre utilitaire de portes-tubes pour faciliter le transport des tuyaux PVC. Par ailleurs, il est également conseillé d’aménager des pupitres porte-verre extérieur si vous parfois vous transportez des matériaux plats ou du verre de grandes dimensions.

A lire également : Comment reconnaître un pneu Run Flat Michelin ?

2 – Privilégier la sécurité du véhicule et du matériel

Pour un excellent aménagement véhicule utilitaire, vous devez assurer la sécurité de celui-ci. En effet, il est important de veiller à ce que le matériel rangé à l’intérieur ne constitue pas un danger durant vos déplacements. Pour ce faire, utilisez des points d’ancrage solides, des filets de protection, ainsi que des sangles pour maintenir efficacement vos outils. En revanche, si vous êtes amené à transporter régulièrement des produits chimiques, il est plus judicieux d’aménager dans votre utilitaire un bon système d’aération et de ventilation. 

Pour éviter tout risque de cambriolage, l’installation de serrures solides est indispensable sur votre véhicule. Dans le cas où vous effectuez des travaux de nuit, l’éclairage figure parmi l’aménagement de véhicule utilitaire nécessaire. Ainsi, vous pouvez rechercher facilement vos outils. Et enfin, afin de maintenir le bon état de votre matériel le plus longtemps possible, installez des cloisons de protection.

3 – Choisir un aménagement en bois : bonne ou mauvaise idée ?

L’installation d’un plancher en bois dans votre véhicule utilitaire est également une idée d’aménagement. D’un point de vue esthétique, cette option est intéressante. Cependant, le bois s’use rapidement et donc en matière de coût, l’avantage n’est intéressant qu’à court terme.

Il est également pertinent de noter que le bois est un matériau dense qui peut alourdir votre véhicule et vous faire dépasser le poids maximum. Cela peut entraîner une augmentation de la consommation du carburant. Côté gestion de l’espace disponible dans le véhicule, le bois ne facilite pas non plus la tâche. D’autant plus qu’en cas de choc, ce type d’aménagement peut rapidement se dissocier et présenter un danger pour votre sécurité.

Partager.