L’aménagement d’un espace professionnel performant : les clés du succès

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Réussir l’aménagement de ses locaux professionnels ? Pour ce faire, il faut non seulement des tripes, mais aussi de la trempe. Cependant, entre une définition floue des besoins, de mauvais choix d’emplacement et la négligence du bien-être des employés, les pièges sont nombreux. On fait donc le point des étapes incontournables pour créer un environnement stimulant.

Définir les besoins et objectifs de performance


Avant même de dessiner les plans ou de visiter le moindre bureau à louer, il est primordial de clarifier vos attentes. Quelles activités exercer ? Combien d’employés accueillir ? Quels objectifs de croissance ? Ce sont des questions auxquelles il faut répondre en amont.

Lire également : 4 avantages de faire appel à un grossiste de résine HHC

Des spécialistes comme Korus Group peuvent vous accompagner pour auditer vos processus métiers et la culture d’entreprise avant de traduire le tout en cahier des charges fonctionnel. C’est une phase cruciale, mais souvent négligée par manque de méthode.

Prenons l’exemple d’une startup de la legaltech. Ses dirigeants souhaitent miser sur la collaboration pour favoriser l’innovation, tout en préservant des espaces de concentration au calme. Un subtil dosage d’open spaces et de corners isolés s’impose.

A découvrir également : Est-ce que le vin ouvert périme ?

Choisir un emplacement optimal


La localisation est aussi un choix stratégique. Vous devrez donc tenir compte de nombreux paramètres comme :  

  • la proximité des transports en commun ;
  • la qualité des infrastructures routières ; 
  • la flexibilité du marché immobilier local, etc.

Là encore, difficile de s’en remettre au feeling. Il vaut mieux se baser sur des données concrètes comme le trafic moyen aux heures de pointe, les accidents de la route recensés et le taux de vacance du parc immobilier.

Coupler ces indices objectifs avec une fine connaissance du tissu économique permet de débusquer la localisation optimale.

Aménager des espaces de travail stimulants


Une fois le lieu identifié, place à l’aménagement proprement dit des locaux. Et là, tout est question de juste équilibre entre optimisation de l’espace et qualité de vie au travail.

Il est complètement inutile de s’enfermer dans des standards obsolètes du type « un bureau fixe par employé ». D’autres formules bien plus efficaces existent comme le flex office ou le desk sharing

Elles allient densité et fluidité des échanges. Toutefois, assurez-vous de ne pas tomber dans le piège du kilométrage de câbles en vrac ou des open spaces surchargés. Ce sont de vrais cauchemars au quotidien.

Intégrer les nouvelles technologies

La technologie est une véritable colonne vertébrale de tout espace professionnel moderne. Avec des éléments comme les outils collaboratifs, la visioconférence, la dématérialisation des processus métiers et l’IA, les innovations foisonnent !

Soyez néanmoins vigilants avant de vous lancer tête baissée dans le tout digital. Commencez par évaluer froidement vos besoins sur le long terme pour éviter les dépenses inutiles.

Privilégiez aussi les solutions évolutives, capables de s’enrichir au rythme de votre croissance. Un paramétrage fin s’impose pour les adapter à votre culture d’entreprise et vos spécificités sectorielles.

Enfin, n’oubliez pas la dimension formation. Sans accompagnement des équipes, pas d’appropriation des outils, si perfectionnés soient-ils.

Assurer le confort et le bien-être des employés


Malgré votre enthousiasme face à tous ces outils high-tech, un détail essentiel ne doit pas être négligé. Il s’agit bien évidemment de l’humain. En effet, la performance à tout avoir avec l’épanouissement professionnel.

Quelques aménagements bien pensés favorisent le bien-être des collaborateurs et boostent par ricochet la productivité globale. 

N’hésitez pas à solliciter l’expertise de spécialistes des environnements de travail stimulants. Leurs conseils permettront d’optimiser l’impact de ces aménagements sur la concentration et la collaboration.

Partager.