Comment modifier une demande de prestation CAF ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors d’un déménagement ou si vous déménagez à votre logement pour la première fois, il est possible de bénéficier de la CAF APL pour réduire votre loyer. Cette allocation est accordée que vous soyez locataire, sous-locataire, maison, EHPAD ou pour certains propriétaires.

L’ allocation de l’aide au logement n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez faire une demande d’APL en ligne même si vous n’avez pas de numéro de bénéficiaire. Trouvez un guide complet pour remplir votre fichier LPA. En cas de besoin, vous pouvez vous rendre à une agence pour vous accompagner. Par contre, le formulaire de demande papier n’est plus accepté.

A voir aussi : Comment expliquer le divorce à un enfant de 3 ans ?

À la fin de votre demande d’APL, plusieurs documents à l’appui doivent être fournis afin que votre dossier puisse être examiné par les FAC ou MSA.

noter que votre APL est examinée à la suite de votre demande Veuillez . Il est conseillé de remplir votre demande APL CAF à l’arrivée dans l’hébergement. La date prise en compte n’est pas la date de votre déménagement réel, mais le moment où vous avez déposé votre dossier.

A lire en complément : Comment calculer le partage des vacances scolaires ?

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour compléter votre fichier APL, consultez le reste de cet article. Nous expliquons étape par étape comment le remplir correctement et quels documents vous devez fournir pour que votre dossier soit complet.

Résumé

Comment faire une demande d’APL : votre demande en ligne

Dossier APL : documents à préparer avant de démarrer

Comment puis-je remplir le formulaire LPA des FAC en ligne ?

Étape 1 : Remplissez votre demande d’aide au logement

Étape 2 : Remplissez votre certificat de location

Les documents justificatifs à fournir pour la demande d’APL FCA

En savoir plus sur les FAC et Demande APL

Comment faire une demande d’APL : votre demande en ligne

La demande d’aide au logement personnalisée est adressée aux FAC ou au MSA , selon l’organisme dont vous dépendez en termes de protection sociale (générale ou agricole) et doit être faite dès que vous entrez dans le logement.

Auparavant, il était possible de postuler en format papier à l’aide du formulaire dédié. Maintenant, la demande APL est faite en LIGNE UNIQUEMENT pour les locataires , que vous soyez un destinataire ou non .

Accès direct à la demande APL —

Veuillez noter que si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez vous rendre directement à un point d’accueil des FAC pour faire votre demande d’aide personnalisée avec l’hébergement en ligne.

Pour ce faire, vous devez avoir un numéro de destinataire :

  • Si vous êtes un bénéficiaire  : dans ce cas, votre dossier doit être à jour (déclaration de changement de situation, rapport annuel des ressources). Les éléments contenus seront pris en compte pour l’étude des droits.
  • Si vous n’êtes pas bénéficiaire  : dans ce cas, il vous sera demandé de remplir plus d’informations. En effet, les FAC doivent connaître toute votre situation (famille, enfants à charge, vos revenus et ceux du conjoint…). Il sera alors possible d’examiner votre demande d’APL. Cela vous permettra également de créer un compte FAC.

Dossier APL : documents à préparer avant de démarrer

Pour que votre fichier APL soit complet, plusieurs documents doivent être en votre possession. Ils permettent aux FAC d’étudier vos droits. Toute demande incomplète ne sera pas traitée.

Voici les documents essentiels qui vous seront demandés :

  • Votre numéro de bénéficiaire ou celui de vos parents (si c’est votre cas)
  • Votre contrat
  • de location Revenus perçus au cours des 12 derniers mois
  • UNE CÔTE
  • Si le bailleur est une agence, un organisme public ou une société : le nombre de Siret
  • Le montant de la richesse pour l’ensemble de la maison (Livret A, LEP…)
  • Si vous possédez un bien immobilier non loué : vos derniers avis fiscaux

Le dossier de la LPA est ensuite examiné avec l’organisation dont vous comptez et dont vous déterminez si vous avez droit à l’APL ou non. Des pièces supplémentaires peuvent être demandées par la suite .

Comment puis-je remplir le formulaire APL des FAC en ligne ?

Le dossier LPA des FAC doit être rempli uniquement sur Internet et ne concerne pas les locataires Où obtenir un dossier APL . En effet, les conditions d’attribution des propriétaires sont devenues plus restrictives qu’auparavant (ce qui conduit à une diminution du nombre de bénéficiaires). Si vous êtes propriétaire, vous devez communiquer avec les FAC.

En cas de déménagement, vous devez demander à nouveau une LPA en suivant les étapes indiquées ci-dessous. Un simple changement d’adresse ne suffit pas.

Avant de commencer à remplir votre dossier d’APL, fournissez tous les documents à l’appui qui vous seront utiles (voir le paragraphe ci-dessus). Sachez également qu’à tout moment, vous pourrez enregistrer votre dossier afin de le terminer plus tard.

Étape 1 : Complétez votre demande d’aide au logement

Sachez tout d’abord que la demande APL ne peut être faite qu’en ligne et qu’elle ne concerne que les locataires. On vous demandera beaucoup d’informations.

  • Si vous n’êtes pas bénéficiaire des FAC : vous devez vous rendre à la page dédiée à https://wwwd.caf.fr/demanderlaideaulogement
  • Si vous êtes un bénéficiaire : allez à la section « Demande de prestations » de votre compte

Remarque  : Les captures d’écran suivantes concernent la demande APL non destinataire. Si vous êtes déjà bénéficiaire de la CAF au moment de la création de votre dossier, certains éléments ne vous seront pas demandés, notamment en ce qui concerne vos renseignements personnels (courriel, nom, prénom, etc.). Votre demande sera donc plus rapide à compléter.

D’ abord entrez le code postal de la maison pour laquelle vous souhaitez demander APL . Vous devrez alors indiquer que vous êtes locataire de votre logement ainsi que votre situation personnelle, comme le montre l’image ci-dessous.

Laissez-vous guider en cochant les différentes informations qui vous sont demandées (vous êtes locataire ou sous-locataire, est-ce une ville universitaire si vous êtes étudiant…) jusqu’à ce que vous atteigniez la page des conditions d’utilisation du service en ligne. Vous devez les accepter afin de poursuivre votre demande APL .

Vous devrez ensuite entrer une adresse courriel valide qui sera utilisée par les FAC pour communiquer avec vous. Ensuite, votre état matrimonial sera demandé comme indiqué dans cette image :

Remplissez ensuite les informations sur votre situation familiale (célibataire, couple, nombre d’enfants à charge…) puis sur votre situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi…).

Enfin, vous devrez remplir votre relevé d’identité bancaire qui sera utilisé par les FAC pour vous verser le montant de votre aide au logement personnalisée. Il vous permettra également de recevoir le paiement d’autres subventions des FAC, comme la prime d’activité, par exemple.

Pour le reste du dossier APL en ligne, nous ne pouvons pas vous montrer de captures d’écran. En effet, il est impossible d’entrer les informations demandées sans faire réellement la demande de LPA.

Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Les informations concernant votre propriétaire seront demandées (propriétaire, agence immobilière ou organisme de location). Vous les trouverez sur votre contrat de location.
  • Remplissez les informations sur le logement qui provient de la demande tels que le loyer sans frais, l’adresse, la zone…
  • Vous devrez également indiquer les revenus que vous avez reçus et reçus au cours des 12 derniers mois. Les FAC étudieront ces revenus afin de déterminer le montant de l’APL que vous pouvez demander .

Une fois que vous aurez rempli votre demande d’aide au logement en ligne, il vous suffit de valider la demande et de l’envoyer à vos FAC. Vous serez informé dès que possible de l’ouverture de vos droits à l’APL ou non.

Point important

 : le dossier APL en ligne a une valeur officielle. Lorsque vous remplissez les différents champs, vous acceptez d’entrer les informations réelles. La CAF peut vérifier les renseignements que vous avez saisis lors de votre demande d’aide au logement. Si un paiement injustifié est constaté, la CAF réclame le trop-payé.

Étape 2 : Terminé votre certificat de location

Le certificat de loyer doit être rempli lors de la demande d’APL. Elle doit être remplie par le propriétaire du logement qui fait l’objet de la demande, puis transmise aux FAC pour que votre dossier soit traité. Vous pouvez le télécharger directement en cliquant ici.

En entrant dans les locaux, vous avez 2 options possibles pour le paiement de l’APL :

  • Soit l’aide est versée directement au bailleur  : dans ce cas, le propriétaire ou le bailleur doit remplir la demande de paiement direct disponible ici
  • Soit l’aide vous est versée directement  : dans ce cas, la partie relative à la demande de paiement direct ne doit pas être remplie

Les documents justificatifs à fournir pour la demande d’APL FCA

Pour que votre dossier de demande d’APL soit traité par la CAF, vous devez fournir les pièces justificatives requises (par exemple, le certificat de location dont les explications sont disponibles au paragraphe précédent).

Pour ce qui est de ces deux cas, il faut distinguer :

  • Vous êtes destinataire CIF au moment de votre demande APL  : vous pouvez télécharger les documents demandés directement depuis votre compte
  • Vous n’êtes pas encore répartiteur des FAC : la demande APL s’accompagne de la création de votre compte FAC qui sera actif lorsque vous recevrez vos titres de compétence. Vous pourrez ensuite télécharger les documents directement en ligne. Cependant, cela peut prendre un certain temps, nous vous conseillons donc d’apporter les pièces justificatives requises directement à votre agence des FAC afin que votre demande de LPA soit traitée le plus rapidement possible

En savoir plus sur la demande CAF et APL

Une fois que vous aurez rempli votre demande de LTA en ligne, le résumé de votre dossier sera disponible sur votre compte des FAC. Si vous n’étiez pas encore destinataire, votre compte sera créé lors de votre demande .

Si vous êtes invité à remplir votre fichier APL , vous pourrez les télécharger directement à partir de votre espace personnel, mais notez que vous ne pourrez plus modifier les informations complétées lors de votre demande APL en ligne.

Si vous n’avez pas de connexion internet ou pour toute question concernant la constitution de votre demande d’aide au logement, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’agence FAC la plus proche de chez vous. En outre, il est important de présenter une demande le plus rapidement possible, car vos droits ne sont pas rétroactifs . Le premier paiement est déterminé en fonction de la date de dépôt de votre dossier.

D’ autres articles peuvent vous intéresser :

  • Quelles sont les exigences APL
  • Comment faire une estimation APL
  • Quand est payé le premier mois de APL

Les frais d’aide ouvrent le mois correspondant au dépôt du dossier APL auprès de la CAF et ne sont pas rétroactifs.

🏠 Où obtenir un fichier APL ?

Que vous soyez un destinataire ou non, la demande APL est faite uniquement en ligne.

❓ Comment remplir ma demande d’aide au logement ?

Seuls les locataires peuvent postuler en ligne. Si vous êtes propriétaire, rapprochez-vous de votre CIF.

4 étapes sont nécessaires pour remplir votre demande. Consulter un guide complet Lire

la suite

📝 Quels sont les documents requis pour une demande de LPA des FAC ?

Au moment de votre demande, il vous sera demandé de fournir diverses informations. Ainsi, il est préférable de préparer les documents avant de commencer.

🗓️ Quand demander une LPA ?

L’étude de vos droits est effectuée au moment de votre demande et non à la date réelle du déménagement. De plus, l’APL n’est pas rétroactive.

C’ est pourquoi il est important de faire votre demande dès votre arrivée dans les locaux Lire la suite.

Crédit photo : © BillionPhotos.com et Ainoa/Fotolia

Crédit photo : © StockUnlimited

4.6 / 5 ( 5 votes )

Partager.