Acheter un bien immobilier à proximité d’un cimetière, est-ce une bonne idée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’achat d’un bien immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère, car cela implique principalement le remboursement de crédits et le potentiel changement de routine. Le choix de ce dernier doit donc parfaitement convenir aux besoins et aux attentes de l’acheteur. Il arrive, cependant, que la maison ou l’appartement de rêve se trouve à proximité d’un cimetière. Mais, dans ce cas, est-ce une bonne idée de procéder à l’achat ? On vous dit tout dans cet article.

Est-ce que la proximité d’un cimetière donne une valeur ajoutée au bien ?

Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée de vivre près d’un cimetière, car il rappelle la présence des morts et génère la peur. Il faut, cependant, savoir que cette proximité peut constituer une plus-value selon l’emplacement du bien immobilier.

A lire aussi : Les travaux de terrassement : indispensable en matière de construction

Dans les grandes villes, le calme est l’un des critères les plus importants lors d’un achat. Comme un bien situé près d’un cimetière est calme et constitué de verdures, l’emplacement devient automatiquement très recherché par les acquéreurs. Tel est le cas du secteur Père-Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris. En effet, la valeur des biens qui s’y trouvent est plus élevée que ceux qui se trouvent de l’autre côté du secteur.

Toutefois, les plaques commémoratives pour mettre sur une tombe constitueront la vue principale pour les habitants d’appartements, surtout si ces derniers se trouvent dans les premiers étages du bâtiment. Plus l’appartement se situe dans les étages en hauteur, plus les habitants profiteront d’une vue sur les arbres et non sur le cimetière lui-même. De plus, les futurs acquéreurs n’ont pas de soucis à se faire à propos des potentiels projets de construction qui peuvent entacher le calme du quartier.

A voir aussi : Pourquoi confier votre projet à un constructeur de maison individuelle ?

Cependant, les logements près d’un cimetière n’ont pas toujours la côte, surtout dans les villages. Il faut savoir que le calme n’est pas le critère le plus important pour qu’un achat se fasse dans ces endroits-là. Il se peut, quelques fois, que le prix des maisons ou appartements soit légèrement revu à la baisse, surtout si la vue sur le cimetière n’est pas très attrayante.

Est-ce qu’il est difficile de revendre un bien localisé près d’un cimetière ?

Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, vous devez également envisager la possibilité d’une revente dans le cas où il y a un changement de votre situation. En achetant un bien à proximité d’un cimetière, deux possibilités peuvent surgir : soit les clients adorent, soit ils détestent. Vous ne pouvez alors pas affirmer que la revente de ces types de biens soit difficile. Il faut tout simplement se préparer à ce qu’ils restent sur le marché plus longtemps. Si, toutefois, la revente ne se fait pas sur le long terme, peut-être faut-il envisager une petite baisse de prix ?

À quoi devez-vous vous attendre en vivant près d’un cimetière ?

Il existe plusieurs mythes et préjugés sur le fait de vivre tout près d’un cimetière. Beaucoup pensent que les cimetières dégagent des odeurs peu agréables dues à la décomposition des cadavres, entachant ainsi leur confort et leur bien-être. Sachez que c’est une idée préconçue, car elles restent sous terre et ne remontent pas en surface.

Il serait difficile d’affirmer ou de nier l’existence des fantômes dans les cimetières. Tout dépend, en effet, de vos croyances. Si vous y croyez et que vous prenez peur facilement, il serait sage de ne pas vivre à proximité.

Vous devez tout de même vous attendre à ce que votre quartier soit plus fréquenté à certains moments de l’année, notamment durant la fête de la Toussaint ou Noël. C’est durant ces périodes de l’année que les personnes viennent rendre visite à leurs proches décédés pour leur rendre hommage. Le trafic routier risque donc d’impacter votre quotidien et votre calme habituel. De plus, si vous n’avez pas de place de parking attitré, il vous sera plus difficile de vous garer en ces périodes de l’année. Cela peut-être un critère de plus à favoriser dans votre projet d’achat immobilier.

En bref, acheter un bien immobilier à proximité d’un cimetière n’est pas une mauvaise idée en soi, car le calme et l’absence de diverses nuisances sont au rendez-vous, d’autant plus que la revente peut se faire. Le choix final ne dépend donc que de vos préférences et vos aprioris.

Partager.