Comment bien préparer son mariage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On ne se marie qu’une fois dit-on. Le jour où vous convolez en justes noces doit donc être l’un des plus beaux jours de votre vie. Mais, l’organisation d’un mariage est une tâche délicate notamment si vous n’êtes pas un professionnel. Voici nos conseils pratiques pour réussir à bien préparer votre mariage.

Définissez votre budget et vos priorités

Pour bien préparer son mariage, il faut commencer par définir le budget à allouer à l’ensemble des préparatifs. Pour définir une enveloppe raisonnable, vous devez prendre en compte vos revenus, vos économies ainsi que les différentes dépenses que vous aurez à effectuer. De même, prenez en compte vos envies sans oublier le nécessaire. D’autre part, après avoir défini le budget du mariage, il faut établir vos priorités. En effet, vous souhaitez que votre cérémonie de mariage soit exceptionnelle. Cependant, il faut lister les postes budgétaires majeurs et les dépenses supplémentaires que vous pouvez vous permettre. Par exemple, la future mariée peut vouloir d’une robe de mariée sirène d’un grand créateur alors que le budget de mariage est limité.

Lire également : Quels sont les meilleurs sites de paris sportifs ?

Établissez la liste des invités et choisissez le thème de votre mariage

Il n’a pas de cérémonie de mariage sans les invités et de leur nombre dépendent essentiellement le lieu de la cérémonie, le nombre de faire parts et de cartes de remerciement à commander puis le traiteur. Pour établir judicieusement la liste de vos convives, il faut prendre en compte votre budget. Par exemple, si vous avez de grands moyens, vous pouvez autoriser vos invités à venir avec leurs enfants. Il faudra dans ce cas prévoir une table spéciale pour ces derniers pour la réception.

Par ailleurs, il faut par la suite également choisir un style de mariage. En effet le thème d’un mariage conditionne le choix du lieu, de la tenue des mariés spécifiquement la robe cérémonie femme, des couleurs, de l’ambiance de la cérémonie. Il existe une diversité de thèmes de mariage tels que le champêtre, le bohème, le mariage urbain…

A voir aussi : Color Run : qui peut y participer ?

Réservez les lieux et la date de la cérémonie

Une fois que vous avez défini votre thème de mariage, vous pouvez réserver les différents lieux de la cérémonie. Le premier lieu à réserver est celui de la réception, car sa disponibilité vous permettra de choisir une date. Quant au lieu de la cérémonie proprement dite, elle dépend du type de mariage que vous voulez faire. S’il s’agit d’un mariage civil, le mariage se déroulera à la mairie de votre commune de résidence. Quant à la date de la cérémonie, il faut se rendre à l’avance à la mairie notamment s’il s’agit d’une grande ville, afin de négocier la date idéale avec les autorités.

Choisissez les prestataires

L’organisation d’un mariage fait appel à plusieurs prestataires tels que le wedding-planner, le traiteur, le photographe, le fleuriste… Pour faire le choix des meilleurs prestataires, il faut consulter en ligne ou dans les magazines dédiés au mariage les offres de plusieurs prestataires. Vous pouvez aussi prendre l’avis de certains proches qui se sont déjà mariés, sur la qualité des prestataires qu’ils avaient engagés. Enfin, prenez en compte le feeling pour choisir les personnes à qui vous allez confier les préparatifs de vos noces.

Le mariage est un événement qui peut vite mal tourner s’il n’est pas bien organisé. Préparez votre mariage en suivant chacun de nos conseils.

Partager.