Comment faire de la sublimation sur mug ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il faut savoir que de nos jours le mug est l’objet le plus personnalisable et le plus vendu ou offert en guise de présent. Parmi les méthodes de personnalisation, vous avez certainement choisi la sublimation. Raison pour laquelle vous lisez cet article qui traite spécialement la question comment faire de la sublimation mug ?  

Qu’est-ce que la sublimation ? 

En gros la technique de sublimation consiste à user de la chaleur et de la pression pour effectuer le transfert d’une image sur un mug ou autre objet. Ce transfert se fait entre l’inscription en quadrichromie du mug et sa couche de polymère. Pour faire simple, il s’agit d’user de l’encre, de la chaleur et de la pression afin d’imprimer différentes images ou divers signes ou symboles sur votre mug et ce pour une durée assez longue. 

Lire également : Comment se retrouver avec ses amis autour d'une passion ?

Il suffit en effet de vaporiser l’encre, sublimation au sein de la matière du mug. Cette vaporisation se fait par l’intermédiaire du papier de simulation. Soyez sans crainte, le résultat sera sans effet secondaire négatif sur la matière. La conséquence est plutôt que ce qui est fixé sera permanent sur la tasse. Sachez qu’il existe bien d’autres manières pour bien sublimer votre mug.

Quel matériel pour faire de la sublimation mug ?

Pour la sublimation de vos mugs, il est nécessaire que vous vous munissiez de certains éléments. Il s’agit :  

A découvrir également : Color Run : qui peut y participer ?

  • D’une imprimante de sublimation en A4
  • D’encre de sublimation. Il est généralement à l’état gazeux lorsqu’elle est à une température donnée. 
  • De papier de sublimation. Induit d’encre, ce papier permet de libérer l’encre sur le mug sous l’effet de la chaleur. 
  • Du ruban adhésif de haute température. Il facilite la fixation du papier sur le mug.
  • D’une presse à mug. Elles existent en différentes versions. 

Sachez que tout mug ne peut subir la sublimation. Pour l’obtention de parfaites couleurs, utilisez des mugs blancs.         

Processus de sublimation de mug

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la surface sur laquelle vous comptez faire l’impression. Celle-ci peut être fonction de la taille du mug à sublimer. Une possibilité d’imprimer jusqu’à trois images sur le mug vous est offerte si vous faites l’impression grâce à des feuilles A4. Néanmoins, vous devez considérer la taille de la tasse et des images avant de passer à l’impression.  

Après l’impression, procédez au découpage du modèle choisi en utilisant un massicot ou un ciseau. Placez ensuite la feuille aux alentours du mug, centrez-la, et fixez-la en usant d’un ruban adhésif de haute température. Ceci permet à la feuille de ne pas bouger au cours du pressage. 

Par ailleurs, vous devez initialement chauffer la presse à 200°C sans oublier de la programmer pour 180 secondes. Le mug ne doit pas être froid, il vous faut donc la conserver à une température ambiante. Au cas contraire le pressage peut être affecté. 

Insérez enfin  la tasse dans la presse et ajoutez-y une moyenne pression. Une fois la durée de pressage écoulée, tout en faisant très attention retirez rapidement le papier. Faites attention à ne pas vous brûler les doigts. Immergez le mug dans une eau froide ou utilisez un ventilateur pour le refroidir. Par conséquent, vous aurez de meilleures images sur le mug. 

Partager.