Comment faire un changement d’adresse sur sa carte grise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il peut arriver que vous ayez besoin de faire un changement d’adresse sur certains de vos documents après un déménagement par exemple. C’est le cas pour la carte grise de votre voiture. En plus d’être obligatoire, cette démarche doit se faire dans un délai bien précis. Comment faut-il alors procéder ? Elément de réponses ici.

Réunir les documents nécessaires

La première étape de la démarche du changement d’adresse pour carte grise par internet consiste à réunir les documents utiles. Il s‘agit du justificatif de domicile datant de moins de six mois, des photocopies de la carte grise et du permis de conduire. Il faut y ajouter la preuve d’un contrôle technique valide ainsi que la demande du certificat d’immatriculation.

A lire également : Acheter une voiture d'occasion : comment faire le bon choix ?

Pour cette dernière, il faut préciser au cours de l’envoi qu’il s’agit d’un changement d’adresse. Le but est d’indiquer aux agents chargés d’analyser le dossier, que vous souhaitez faire une mise à jour des informations. Vous devez donc être déjà en possession d’un certificat portant votre ancienne adresse.

Faire la demande en ligne pour la mise à jour

Une fois que vous avez réuni tous les documents demandés, vous devez faire votre demande en ligne. Il n’est en effet plus possible de la faire dans une préfecture. De cette manière, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour recevoir votre certificat mis à jour. La démarche est beaucoup plus simple et surtout plus rapide.

A découvrir également : La valise de diagnostic, utile ?

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site d’une agence agréée et de soumettre les informations demandées. Elles doivent donc être disponibles en version numérique pour être envoyées. Notez que vous disposez d’un délai d’un mois pour effectuer la demande. Cela prend effet à partir du jour où vous avez intégré votre nouveau domicile.

Modifier l’immatriculation du véhicule

Si votre dossier est étudié et validé, vous recevrez une réponse de la part de l’agence dans laquelle vous avez fait la demande. La nature de celle-ci dépend du type d’immatriculation que vous possédiez au préalable.

Pour une immatriculation de type SIV

Dans le cas d’une immatriculation de type SIV ou de couleur orange, vous recevez d’abord une étiquette. Elle doit être collée sur l’ancien certificat. Son rôle est de vous couvrir en cas de contrôle. En effet, c’est la preuve que vous avez effectué votre demande de mise à jour et que vous êtes désormais en règle.

Il n’est donc pas nécessaire de changer sa carte grise avant de la mettre à jour. Toutefois, étant donné que le nombre d’emplacements pour coller l’étiquette est limité (03), vous serez amené à le faire. Si vous n’avez plus d’espace sur la carte, précisez-le dans votre demande.

Pour une immatriculation de type FNI

Si votre dernier certificat est réalisé selon l’ancien système, vous recevez directement une nouvelle carte grise. L’immatriculation de votre véhicule sera elle aussi changée pour être conforme aux nouvelles normes en vigueur. Il faudra ensuite veiller à retirer les anciennes plaques et les faire remplacer en tenant compte du nouveau numéro d’immatriculation.

En somme, retenez que pour changer d’adresse sur sa carte grise, vous devrez fournir quelques documents indispensables. De même, vous devez changer votre plaque une fois la procédure terminée.

Partager.