Comment investir dans l’or ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En 2019, investir dans l’or a été de toute évidence une opération rentable pour tous les investisseurs. En 2020, avec la crise de la Covid-19, le contexte économique mondial, le niveau de récession de certains États et la chute des marchés boursiers, tout porte à croire que l’or demeurera une valeur refuge.

Si un effondrement économique devait survenir, certains actifs, au nombre desquels l’or, conserveront une bonne réputation. Pour preuve, le cours de l’or a bondi de 18 % en 2019, et le 9 mars 2020, l’once d’or a atteint la valeur record de 1 525 euros.

A voir aussi : ARCE : Une aide à la création pour les chomeurs

Ces chiffres témoignent des certitudes liées à l’or. Alors, comment y investir ? Où le conserver après achat ? Découverte à travers l’histoire de Mick, qui a une longue expérience avec l’or.

Investir dans l’or : quelles possibilités pour l’achat ?

Mick est un parisien passionné du précieux métal jaune. Il en raffole et compte se faire de l’argent en investissant. Avec la situation économique fragile des grandes puissances, le contexte géopolitique actuel et les incertitudes liées aux marchés boursiers, Mick estime que l’or se présente comme la valeur sûre qui lui permettra de se constituer un patrimoine solide. Pour ce faire, Mick se demandait comment acheter de l’or au meilleur prix à Paris, et il lui a été conseillé dans un premier temps d’envisager l’achat de l’or physique, qui est d’ailleurs l’option d’achat préférée des Français.

A lire aussi : Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Pour investir dans l’or physique comme Mick, vous pouvez l’acheter sous forme de lingots de 1 kg, de lingotins de 100 g ou de pièces. Le principal hic avec l’or physique, c’est sa difficulté de stockage.

Nous vous proposerons des solutions en ce sens plus loin. Seconde possibilité pour faire dans le business de l’or : investir dans l’or papier. Dans ce cas, investir sur le métal jaune consiste à recourir aux fonds que sont les ETF ou Trackers. Les fonds communs de placement restent toutefois une belle option.

Toujours s’agissant de l’or papier, vous pouvez peut-être opter pour les produits financiers dérivés, qui se caractérisent par un effet de levier et qui vous permettent de vous positionner selon les fluctuations.

Enfin, la dernière possibilité, si vous souhaitez vous lancer dans le business du précieux métal jaune, c’est l’investissement dans les sociétés aurifères. Ce type d’investissement nécessite cependant une certaine connaissance des risques.

investissement or

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’or et les moyens de stockage

Si nous sommes bien d’accord sur les certitudes liées à la rentabilité d’un investissement sur l’or (sans occulter les éventuels risques), il serait tout de même opportun que nous évoquions quelques paramètres à considérer avant de vous lancer.

Comme dans toute activité, vous devez étudier la faisabilité. Ainsi, avant d’investir sur l’or, nous vous conseillons de vous renseigner sur la fiscalité applicable à l’or. De fait, l’imposition sur la vente d’or est soumise à un régime particulier.

De même, il est important que vous sachiez où acheter votre or et surtout comment le stocker après l’achat. Pour ce qui est de l’aspect du stockage, il n’est pas conseillé de le garder chez vous, parce que les assurances ne prévoient pas que vous conserviez chez vous des pièces d’or d’investissement.

La solution que nous vous conseillons est celle de la garde externalisée, dans le coffre-fort d’une banque par exemple. Cette solution de stockage de l’or est bien plus avantageuse.

Partager.