Comment nettoyer un tapis shaggy ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le tapis shaggy est l’un des tapis les plus appréciés pour son rapport qualité-prix caractérisé par son faible coût d’achat et sa grande résistance. Par contre, lorsqu’il faut nettoyer le tapis shaggy, les longs poils dont ce tapis est fait peuvent poser problème. Il faut donc faire attention à ne pas les arracher. Le nettoyage ne doit donc pas être trop brusque. En plus, le tapis n’apprécie pas vraiment l’eau. Heureusement, de nombreuses méthodes existent pour nettoyer son tapis shaggy.

Utiliser l’aspirateur pour nettoyer son tapis shaggy

Le tapis shaggy peut être nettoyé à l’aspirateur. Toutefois, il faudra prendre le soin de réaliser l’aspiration de façon régulière tout en ne le faisant que dans un seul sens. Surtout, il ne faut pas utiliser le mode « brosse » pour réaliser une telle aspiration. Si on a le temps, on peut aspirer le tapis en profondeur en enlevant la brosse. Ainsi, le tuyau est uniquement utilisé pour un résultat plus intéressant.

Lire également : Pourquoi faire le choix d'un portail en aluminium ?

Réaliser un nettoyage vapeur du tapis shaggy

Le tapis shaggy apprécie le nettoyage vapeur. Un tel nettoyage fait en sorte que les poils reprennent leur couleur ainsi que leur volume initial. Il est nécessaire de passer le nettoyeur vapeur dans tous les sens du poil. On part donc des 4 points cardinaux l’un après l’autre et on repasse le tapis avec. Le nettoyage vapeur, en plus de rendre un aspect neuf au tapis shaggy, va tuer tous les acariens ainsi que les bactéries et microbes. Par contre, ce type de nettoyage n’est pas à faire toutes les semaines. En plus, si l’on doit nettoyer chaque côté du poil, il est nécessaire de le faire rapidement. C’est le meilleur moyen d’assainir un tapis shaggy, afin de lui donner un coup de neuf.

Utiliser la terre de Sommières pour nettoyer son tapis shaggy

On pourrait qualifier la terre de Sommières de poudre magique parce qu’elle est très utile dans les tâches ménagères. La terre de Sommières est idéale pour absorber la graisse et raviver les poils du tapis en enlevant les taches. Il faut juste saupoudrer la terre de Sommières sur l’ensemble du tapis pour raviver les couleurs. On peut également la saupoudrer uniquement sur une tache à éliminer. Ensuite, vous devrez laisser agir durant une bonne heure avant de passer le tapis à l’aspirateur.

A découvrir également : Rennov, votre allié travaux en Ille-et-Vilaine

Vous pouvez aussi retourner le tapis dans l’herbe ou sur la terrasse dehors et le taper avant de l’aspirer. Lorsqu’on ne dispose pas d’aspirateur cyclonique, l’aspiration peut vite perdre de son intensité à cause du filtre qui sature. Il vaut alors mieux enlever l’excédent de poudre avant d’aspirer.

Nettoyer le tapis shaggy en le tapant

Vous pouvez nettoyer votre tapis shaggy en le tapant. Il suffit d’installer ce tapis à cheval sur les fils de l’étendoir à linge et de battre l’envers du tapis avec une raquette spéciale ou un tennis. Selon son état poussiéreux, il est mieux de se cacher le nez avec un masque. Lorsque vous avez fini de taper le tapis, il faudra le laisser à l’air libre durant une bonne heure. Vous pourrez même renouveler l’opération si vous pensez que le tapis shaggy n’est pas bien propre.

Partager.