Comment vous organiser pour votre premier voyage en voiture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Partir en voyage en voiture est très prisé et permet de changer de cadre ou de partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles régions.

Mais comment s’organiser s’il s’agit de votre premier voyage en voiture ? Il est vrai que cela peut être un peu stressant surtout si vous devez partir seul.

A voir aussi : Comment choisir des pièces pour son auto ?

Cependant, avec une bonne organisation, cette expérience peut très vite devenir excitante. Comment vous y prendre alors pour faire de ce premier voyage en voiture une réussite ?

Préparez votre itinéraire

La préparation de votre itinéraire est l’une des tâches les plus importantes, car elle vous évite de vous perdre en route.

A voir aussi : La valise de diagnostic, utile ?

Cependant, si vous n’avez pas encore fait une longue distance, il vous faudra peut-être 1 ou 2 heures de remise à niveau.

Vous pouvez financer cette formation grâce au cpf permis de conduire. Cela étant fait, vous pouvez maintenant réfléchir à l’itinéraire que vous souhaitez emprunter.

Cependant, lors de cette réflexion, il est recommandé de prendre en compte les points d’intérêts par lesquels vous passerez.

Aussi, veillez à emprunter la route la plus courte et la plus rapide qui vous mènera à destination. Vous devez également considérer la durée du voyage.

Si elle est longue, il vous faudra un temps de repos. Pour ce faire, vérifiez que votre itinéraire comporte des aires de repos.

En dehors de cela, il est important de vous assurer que le GPS de votre auto fonctionne correctement. Prévoyez également une carte routière.

Par ailleurs, si vous deviez quitter le pays, il serait judicieux de vous renseigner sur les habitudes des locaux. En Grande-Bretagne par exemple, les usagers roulent à gauche.

Faire une check-list de tout ce que vous devez amener

La check-list est très utile, car elle vous évite d’oublier quelque chose pendant un voyage. Il s’agit donc d’une étape indispensable quand vous partez en voyage.

Vous quittez votre hôtel ou la maison de votre hôte ? Faites une check-list pour vous assurer que vous n’avez rien oublié !

Si vous comptez par exemple dormir dans votre voiture ou dans votre van, vous serez certainement content d’avoir pensé à prendre de quoi vous occuper pour les jours pluvieux.

L’idéal serait de préparer vos bagages la veille de votre départ et de les déposer à l’entrée de votre domicile. Ainsi, le jour J, vous n’aurez qu’à les charger dans votre véhicule et à prendre votre route.

Par ailleurs, le permis de conduire, le certificat d’assurance et la carte grise du véhicule sont des pièces importantes à avoir sur vous. N’oubliez donc pas de les prendre.

Assurez-vous que votre voiture est en bon état de marche

L’état de marche de votre auto est important surtout si la distance à effectuer est longue. Pour éviter de vous retrouver dans une situation stressante telle que tomber en panne au milieu d’une voie déserte, il est recommandé de faire une révision avant votre départ.

Dirigez-vous vers un garagiste afin que le professionnel puisse faire un diagnostic complet de votre véhicule. De cette façon, il pourra contrôler tous les niveaux de fluides.

Ce sera aussi l’occasion de contrôler le système de freinage, l’état des plaquettes de frein, ainsi que le liquide de refroidissement. Il ne faut surtout pas oublier de vérifier l’état de la courroie, des bougies, de la batterie, etc.

Par ailleurs, assurez-vous que votre climatisation est en bon état de marche. Il s’agit d’un point important si vous souhaitez conduire dans de bonnes conditions. En gros, un travail minutieux doit être fait avant de vous mettre au volant le jour j.

Établissez un budget

Nourriture, essence, péages, hébergement, imprévus, loisirs, etc. Toutes ces différentes dépenses doivent être prises en compte quand vous décidez de voyager. Pour les loisirs par exemple, si vous aimez flâner dans la nature, cela ne vous coûtera rien.

Cependant, vous devez prévoir quelques indispensables puisqu’il est presque impossible de faire de longues distances sans manger. Le sandwich à la boulangerie du coin accompagné d’une boisson sera certainement le bienvenu.

Il s’agit d’un type de dépense à prévoir. Qu’en est-il de la visite des monuments, des musées ou du parc d’attractions de la ville dans laquelle vous êtes de passage ?

Il s’agit des frais que vous devez considérer en établissant votre budget. Notez qu’il est préférable de prévoir un peu plus que de ne pas en avoir assez.

Le voyage en voiture

Pour votre voyage en voiture, en tant que conducteur, pensez à vérifier les rétroviseurs et mettez votre ceinture de sécurité avant de prendre la route.

Il s’agit des réflexes très importants en conduite. Aussi, soyez attentif à la route et surtout ne roulez pas vite.

Prenez votre temps et faites des pauses toutes les deux heures. Cela vous permettra de récupérer surtout s’il s’agit d’un voyage d’une longue distance.

En résumé, pour organiser votre premier voyage, vous devez prendre en compte ces différents conseils. N’hésitez pas aussi à souscrire à une assurance pour anticiper les différents dangers.

Partager.