Est-il possible d’avoir un prêt immobilier sur 30 ans et plus ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le prêt immobilier vous permet d’emprunter un capital auprès de la banque ou d’un quelconque organisme de financement. Cet emprunt est destiné à faire l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, il y a une durée donnée sur laquelle vous pouvez engager un crédit immobilier. Découvrez dans cet article si votre prêt immobilier peut se faire sur 30 ans ou plus. 

Peut-on souscrire à un prêt immobilier sur 30 ans ou plus ?

Un prêt sur 30 ans est rarement sollicité par les emprunteurs même si cela présente beaucoup d’intérêt. En effet, le prêt immobilier sur une durée de 30 ans et plus est très coûteux.  Il faut savoir que la banque estime prendre un risque élevé lorsque votre prêt est fait sur une longue durée. Ainsi, plus vous empruntez pendant une longue durée, plus le taux d’intérêt est élevé. 

Lire également : Les travaux de terrassement : indispensable en matière de construction

Cependant, votre crédit vous revient plus cher. De plus, lorsque vous faites un crédit immobilier sur 30 ans et plus, vous aurez une lourde charge sur la conscience. Au fait, vous ne serez pas mentalement tranquille, tant que vous n’aurez pas expiré votre dette. Néanmoins, un prêt sur 30 ans et plus est bien possible et avantageux pour certains profils particuliers. 

Pour les ménages disposant d’un faible pouvoir d’achat, c’est l’alternative idéale. Même si ce prêt va vous revenir un peu cher, vous aurez à payer des mensualités bien moins élevées. Vous n’aurez alors pas de mal à soutirer des frais de votre revenu mensuel pour le paiement de votre dette. Sachez que vos mensualités ne doivent pas dépasser les un tiers de votre revenu. 

A lire également : Que couvre exactement l’assurance de garantie de loyer ?

De plus, votre taux d’endettement reste toujours en dessous des 35%. À part cette catégorie de personnes, le prêt immobilier sur 30 ans ou plus est une solution parfaite pour les investisseurs. Lorsque vous pensez faire un investissement, vous avez besoin d’une somme importante. Ainsi, avec ce type de crédit, vous aurez une grande somme. Aussi, vos mensualités seront faibles et cela ne va pas empiéter sur votre investissement. 

Difficile accès au crédit immobilier sur une longue durée

Il est important que vous sachiez qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier de 30 ans ou plus. En effet, le Haut Conseil de Sécurité financière (HCSF) a établi des règles qui visent la réduction d’une façon considérable l’endettement des ménages. Cependant, la durée maximale exigée pour un crédit immobilier est de 27 ans. 

Cette décision est justifiée par le fait qu’un crédit sur une longue durée occasionne un taux d’intérêt élevé. C’est-à-dire que pour un emprunt sur une durée de 30 ans et plus, la banque prend un grand risque, qui affecte le taux immobilier. Même si avec ce type de prêt vous payez des mensualités moins élevées, au final vous aurez un coût de crédit très élevé. 

Le crédit immobilier sur une durée de 30 ans ou plus est bien possible, mais pour des profils bien distincts. Il s’agit des ménages à un faible niveau de revenu et les investisseurs. Néanmoins, l’HCSF recommande plus le crédit sur une durée maximale de 27 ans, vu le taux d’intérêt élevé.

Comment savoir sur quelle durée emprunter ? 

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, il est fort probable que vous ayez besoin d’un crédit. De nos jours, il est rare de pouvoir payer un bien immobilier comptant. Si vous pensez emprunter une somme d’argent sur de nombreuses années, il est préférable de savoir si cela est possible, car cela va conditionner votre projet. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à faire une simulation, avant même de partir à la recherche de votre futur bien. Ainsi, vous n’aurez pas la déception de visiter des biens qui ne rentrent pas dans votre budget.

Pour faire votre simulation, vous pouvez cliquer ici https://www.lesfurets.com/pret-immobilier. Vous pourrez alors calculer :

  • votre capacité d’emprunt
  • vos mensualités
  • vos notaires
  • votre taux d’endettement

Vous devez savoir que le taux d’endettement a récemment évolué. Depuis le début de l’année 2021, le taux a été revu à la hausse. Il est donc passé de 33 à 35 %. En contrepartie, la durée maximale du crédit a baissé de 5 ans. Même s’il n’est pas impossible d’obtenir un prêt immobilier sur 30 ans, cela sera désormais plus compliqué, la durée maximale étant abaissée à 25 ans. 

Bien entendu, vous pouvez améliorer votre dossier emprunteur, notamment en ayant un apport. Plus celui-ci sera conséquent et plus vous aurez de chances d’obtenir ce que vous demandez. Plus la somme sera importante ou plus la durée sera longue, et plus vous devrez apporter des garanties. L’apport en fait partie, tout comme votre situation professionnelle avec un CDI. Attendez-vous également à devoir payer une assurance emprunteur en conséquence. 

Connaitre parfaitement vos possibilités vous permettra également de pouvoir négocier le taux de votre crédit plus facilement. En effet, vous saurez jusqu’où vous pouvez aller, en fonction de votre situation personnelle et de la nature de votre projet. 

Partager.