Les modes de chauffage économiques et bons pour l’environnement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec la hausse incessante des prix de l’énergie, se chauffer devient de plus en plus coûteux. De plus, la transition écologique nécessite de changer ses habitudes de consommation pour des modes de chauffage plus respectueux de l’environnement. Si vous cherchez un mode de chauffage efficace et écologique, voici les solutions les plus recommandées.

​Les panneaux solaires pour produire votre eau chaude sanitaire

Économiques et écologiques, les panneaux solaires capturent les rayons du soleil pour produire de l’énergie pour chauffer votre eau sanitaire. La qualité de l’installation mise en place impactera votre facture d’électricité. En plus de faire des économies, l’option énergie solaire permet aussi de préserver l’environnement car c’est une énergie renouvelable qui ne produit pas de gaz à effet de serre.

A lire en complément : Comment éliminer les rides du visage ?

Suivant la surface de panneaux solaires que vous pourrez installer, le niveau d’isolation de votre habitation et sa surface, vous pourrez même envisager cette solution pour chauffer votre logement.

​Les poêles à granules

Le chauffage au bois avec un poêle à granule est un mode chauffage efficace qui fait de nombreux adeptes. Il permet de réduire considérablement votre facture de chauffage, et son coût d’installation est rapidement rentabilisé. Ce mode de chauffage au bois permet, par exemple, de chauffer une maison de 100 m2 pour un coût moyen annuel de 800 euros.

A découvrir également : Quel plat accompagner d'un vin Saint Veran ?

Un poêle à bois ne peut constituer un mode de chauffage unique. Il doit en effet être combiné à un autre mode de chauffage pour chauffer une grande maison et pour produire l’eau sanitaire. Mais l’avantage d’un poêle à granulés est son côté chaleureux et esthétique. Il est aussi meilleur pour l’environnement, car il ne rejette que du dioxyde de carbone, et en plus faible quantité que le gaz ou le fioul (le bois dégage 12 fois moins de CO2 qu’un chauffage au fioul et 6 fois moins qu’une installation au gaz, selon certaines estimations).

​La pompe à chaleur pour un système complet de chauffage

La pompe à chaleur fait de plus en plus d’adeptes, notamment pour les installations neuves. Elle peut aussi être installée en rénovation, ou pour remplacer votre vieille chaudière à gaz ou au fioul. C’est une installation qui ne nécessite pas de gros travaux. De plus elle peut être utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. C’est donc un système complet. La pompe à chaleur produit de l’énergie grâce aux calories présentes dans l’air extérieur. La chaleur puisée dans l’air environnant est ensuite injectée dans le circuit de chauffage pour chauffer l’eau des radiateurs présents dans l’habitation. Il s’agit ainsi d’un mode de chauffage écologique car non polluant et respectueux de l’environnement.

Le coût d’installation (entre 10000 et 20000 euros) est rapidement rentabilisé par le budget moyen annuel d’utilisation (environ 900 euros pour une maison de 100m²). Ce mode de chauffage permet de diviser la facture en deux par rapport à la consommation d’une chaudière fioul, par exemple.

Partager.