Logiciel de gestion de chantier : un atout de taille pour les entreprises du BTP !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le secteur du BTP, de plus en plus d’entreprises optent pour l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier afin d’optimiser l’efficacité de leurs opérations quotidiennes. Très appréciées, les solutions de gestion de chantier intègrent plusieurs fonctionnalités qui facilitent le quotidien des professionnels de la construction. Découvrez ici quelques avantages de ces outils en vogue dans l’univers du BTP.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de chantier ?

Un logiciel de gestion de chantier ou système « Enterprise Resource Planning » (ERP) est une solution informatique conçue spécialement pour les entreprises du BTP. Il s’agit en réalité d’un outil de gestion qui permet aux acteurs de ce secteur d’automatiser et de superviser l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement de tout projet. Proposés sur mesure par des structures spécialisées comme iXbat, ces outils s’adaptent aux besoins des entreprises du BTP en matière de pilotage et de suivi de projets.

A lire en complément : Comment choisir la taille de votre gourde ?

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier ?

Les logiciels de gestion de chantier sont des alliés précieux pour les spécialistes du BTP du fait de leurs nombreux atouts. Ces solutions informatiques permettent notamment aux acteurs de la construction :

  • d’automatiser leurs tâches et missions du quotidien ;
  • d’améliorer le suivi des chantiers ;
  • d’optimiser les tâches et démarches administratives ;
  • et d’améliorer la gestion d’achat/stock.

À travers ces différents avantages, les logiciels de gestion de chantier font gagner du temps aux acteurs du BTP. Ils permettent également à ces derniers de mieux maîtriser la rentabilité de leur entreprise.

A voir aussi : Pourquoi et comment utiliser une barrière de police ?

L’automatisation des tâches et missions quotidiennes

La préparation et le suivi du déroulement d’un projet de construction nécessitent l’accomplissement d’un certain nombre de tâches parfois complexes et énergivores. Avec un outil de gestion de chantier, les missions chronophages et compliquées sont automatisées et simplifiées pour les collaborateurs.

L’amélioration du suivi des chantiers

Avec un logiciel de gestion de chantier, il est plus facile pour les spécialistes de la construction de suivre l’évolution en temps réel de leurs différents projets. Ils n’ont pas besoin d’être physiquement sur place avant de donner leurs instructions et connaître l’état d’avancement des travaux. Depuis leur outil ERP, ils peuvent en pratique affecter les ressources, programmer les tâches, gérer les délais et les coûts.

L’optimisation des tâches et démarches administratives

L’outil de gestion de chantier facilite aussi le travail du service des ressources humaines de l’entreprise de BTP grâce à des fonctionnalités telles que le pointage et la paie. Ces fonctionnalités fournissent au responsable du personnel toutes les informations liées aux activités quotidiennes des collaborateurs.

L’amélioration de la gestion d’achat et de stock

Un outil ERP optimise la gestion d’achat et de stock d’une entreprise BTP en numérisant et centralisant pour celle-ci les processus d’approvisionnement. Avec une telle solution, l’entreprise peut suivre l’état de ses stocks et optimiser ses achats compte tenu de ses besoins sur les chantiers. De fait, le logiciel de gestion évite au professionnel du bâtiment qui l’utilise les ruptures de stock ainsi que le gaspillage.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir un logiciel de gestion de chantier ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir un logiciel ERP pour son entreprise BTP. D’abord, il convient de s’assurer que la solution choisie est simple d’utilisation. Ensuite, l’entrepreneur qui désire doter sa structure d’un tel outil doit prendre le temps de vérifier ses fonctionnalités. L’outil à choisir doit en effet pouvoir répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Enfin, il est important de considérer les frais (acquisition, déploiement, maintenance) liés à l’utilisation de ce type de logiciel.

Partager.