Médailles et décorations en France : notre guide

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les médailles constituent le cœur du système de distinction français. Elles permettent de récompenser les citoyens (civils ou militaires) pour leurs bons et loyaux services ou encore pour des mérites spécifiques. Voici notre guide concernant les médailles et les décorations en France.

Quelles sont les différentes décorations en France ?

Il existe plusieurs types de décorations françaises. Parmi elles, on peut citer les ordres, les médailles militaires, les médailles d’honneur et les médailles du travail. Voici leur fonctionnement.

A voir aussi : Quelle connexion Internet pour le télétravail ?

Les grands ordres

Les ordres sont les plus hautes distinctions que l’on puisse recevoir en France. Ils visent à récompenser les mérites exceptionnels. Ainsi, les ordres français se divisent en 2 catégories :

·       Les ordres nationaux, c’est-à-dire la Légion d’Honneur, l’ordre du Mérite et l’ordre de la Libération (désormais éteint)

A découvrir également : Le statut de cadre : les avantages et les inconvénients

·       Les ordres ministériels, c’est-à-dire le Mérite agricole, le Mérite maritime, les Arts et les Lettres ainsi que les Palmes Académiques

Les décorations militaires

Comme leur nom l’indique, les décorations militaires sont destinées aux militaires de rang, aux sous-officiers et aux officiers.  Elles visent à récompenser les services courants ou exceptionnels des soldats. Parmi les distinctions militaires les plus connues, citons notamment :

·       La Médaille militaire, aussi nommée « Légion d’Honneur du soldat ». Elle récompense les actes de bravoure des militaires de rang et des sous-officiers

·       La médaille de la Gendarmerie nationale, récompensant « les actes de bravoure et d’abnégation » réalisés par les gendarmes

·       La médaille des blessés de guerre, qui vise à honorer les militaires blessés lors d’une opération ou d’un conflit armé

Les médailles d’honneur

Les médailles d’honneur sont conçues pour récompenser l’ancienneté, les bons et loyaux services et le dévouement dans l’exercice des fonctions. Parmi elles, on peut notamment citer la médaille des sapeurs-pompiers, la médaille de la sécurité intérieure ou encore la médaille de la jeunesse et des sports.

Notez qu’il n’existe pas de règles générales pour l’attribution de ces médailles : chaque décoration possède ses propres critères.

Les médailles du travail

Les médailles du travail font partie des médailles d’honneur, et présentent toutes les mêmes particularités : elles récompensent l’ancienneté des travailleurs dans un domaine spécifique. Ces décorations comportent généralement 4 échelons : 20 ans, 30 ans, 35 ans et 40 ans.

Ainsi, la médaille du travail (classique) honore les salariés ayant travaillé dans une ou plusieurs entreprises privées durant 20, 30, 35 ou 40 ans. La médaille du travail agricole est destinée aux agriculteurs et aux employés des industries liées au secteur. La médaille d’honneur des chemins de fer, quant à elle, récompense l’ancienneté des cheminots. Il en existe de nombreuses autres.

Où peut-on acheter les décorations françaises ?

Outre la Monnaie de Paris, de nombreux fabricants privés proposent des décorations françaises. C’est par exemple le cas de la prestigieuse entreprise Drago Paris, créée en 1920 et proposant un large panel de médailles.

Parmi les nombreuses décorations proposées par la Maison Drago Paris, on peut par exemple citer la Légion d’Honneur et la médaille du Mérite, mais également les distinctions moins courantes comme la médaille du bachelier ou encore la médaille d’honneur des services judiciaires.

Partager.