Prendre rdv avec un médecin à distance

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Originelement programmé pour la lutte contre les déserts médicaux, la téléconsultation est en passe de devenir l’une des techniques les plus pratiques pour lutter contre la circulation de la pandémie du coronavirus. Ainsi, qu’il s’agisse d’une consultation médicale à distance pour cause de symptôme du covid-19 ou pour d’autres raisons, il existe une procédure pour la prise de rendez-vous pour la téléconsultation.

Les équipements à avoir pour une téléconsultation

Tout d’abord, pour bénéficier d’un rdv avec un médecin en ligne, vous devez d’abord disposer de l’équipement nécessaire. Ainsi, sachez que votre appareil doit nécessairement être doté d’une webcam. Vous pouvez avoir recours à un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. La téléconsultation se déroulera directement sur la plateforme de consultation en ligne. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous équiper des dispositifs de visio tels que Facetime ou encore Skype.

A lire en complément : Où acheter du CBD en France ?

En outre, vous devez bénéficier d’une connexion idéale. Dans le cas où votre téléphone ne dispose pas de la qualité optimale, vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation à partir d’une pharmacie ou un centre de santé. Par ailleurs, la téléconsultation sera plus aboutie dans un centre de santé doté de stéthoscope, balance ou encore des autres instruments de mesure.

Prise de rendez-vous en téléconsultation : comment faire ?

Afin de procéder à une prise de rendez-vous en téléconsultation médicale, vous devez vous connecter sur la plateforme de consultation à distance ou à partir d’une application que vous avez installée au préalable sur votre smartphone. Sur la page d’accueil de la plateforme de consultation à distance, vous pouvez rechercher le médecin qu’il vous faut : généraliste ou spécialiste en fonction de votre commune.

Lire également : Comment améliorer ses performances intellectuelles rapidement ?

Vous pourrez trouver, en bas du nom des médecins, une image de caméra avec la précision « consultation vidéo disponible » sur le site de la plateforme. Vous optez pour le médecin de votre choix en veillant à bien cocher sur « prendre un rendez-vous de consultation vidéo » si vous êtes sur l’application ou encore « en vidéo » si vous êtes sur le site internet. Vous devez ensuite saisir votre identifiant et votre mot de passe. Dans le cas où vous ne disposez pas encore de compte, vous avez la possibilité d’en créer un.

Vous devez maintenant confirmer votre identité et confirmer votre rendez-vous. Dans le cas où vous vous connectez pour la première fois, vous devez remplir une fiche info. Vous devez ensuite saisir vos coordonnées bancaires pour les futurs paiements, et une fois toutes ces étapes remplies, vous pouvez confirmer le rendez-vous.

Les étapes de base

Avant de commencer, vous devez vous assurer que votre smartphone dispose de suffisamment de batterie afin de durer pendant la totalité du délai de la consultation en visioconférence. Il est fortement conseillé d’avoir recours à un casque avec micro afin de bénéficier d’une qualité d’audio et de son optimale. Vous devez ensuite placer votre ordinateur, tablette ou encore votre smartphone devant vous, si c’est possible, vous devez vous servir d’un support constant afin d’assurer la qualité optimale de la consultation à distance.

Il est fortement recommandé d’être ponctuel. Par ailleurs, vous devez faire en sorte que la consultation en ligne ait lieu dans un endroit paisible et qui permet de respecter la discrétion de la consultation. Lors de la consultation, vous devez faire attention aux reflets de l’écran sur vos lunettes ainsi que du contre-jour.

Comment se déroule la téléconsultation ?

Vous avez la possibilité de mettre la consultation en ligne en marche quelques minutes avant l’heure prévue du rendez-vous. Si vous vous servez de votre smartphone, vous pouvez lancer la téléconsultation grâce au lien que vous avez reçu dans un SMS. Vous pouvez aussi vous connecter via la page de confirmation à la suite de la prise de rendez-vous ou encore à partir de la rubrique mes rendez-vous au sein de votre compte patient. Dans le cas où vous vous connecter à partir de votre ordinateur, vous pouvez vous rendre directement dans votre compte patient, puis dans la rubrique mes rendez-vous.

Vous connecter à la téléconsultation médicale à partir de votre smartphone

Si vous lancez la consultation via un smartphone, 10 minutes avant le début de la téléconsultation, vous recevez un SMS qui contient un lien vous donnant accès à la téléconsultation. Vous devez cliquer sur le lien afin d’accéder à la salle d’attente. Afin d’accéder à la salle d’attente virtuelle, vous devez cliquer sur démarrer. Vous devez ensuite cliquer sur autoriser l’accès microphone + caméra.

L’évaluation de votre microphone, la caméra et la connexion internet s’engagent de manière automatique, dès que vous avez cliqué sur rejoindre la consultation vidéo afin de rejoindre la salle d’attente virtuelle. Ainsi, vous allez avoir accès à la salle d’attente virtuelle et votre médecin est instruit de votre arrivée.

Dans le cas où vous avez recours à l’application mobile ou encore le site mobile, vous devez vous rendre sur l’application mobile ou encore sur le site mobile de votre smartphone. Ensuite, vous devez accéder à votre compte. Lorsque vous êtes sur votre compte, vous devez accéder à mes rendez-vous, puis démarrer la consultation vidéo afin d’accéder à la salle d’attente virtuelle.

Vous connecter à la téléconsultation médicale à partir de votre ordinateur

Pour assurer une expérience optimum, il est recommandé d’avoir recours au navigateur Google Chrome. Vous devez vous rendre sur le site de la plateforme de consultation en ligne, ensuite, vous devez vous rendre à la rubrique mes rendez-vous. Vous devez ensuite choisir le rendez-vous de consultation vidéo et cliquer sur rejoindre la consultation. Ensuite, vous devez autoriser l’accès pour valider le fonctionnement de vos équipements.

Le coût d’une téléconsultation

Une téléconsultation médicale a le même prix qu’une consultation classique. Et, depuis le mois de mars, la téléconsultation est remboursée par l’assurance maladie à hauteur de 100%. Dans le cas où vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez consulter un autre médecin, car le décret du 10 mars a adouci les règles de téléconsultation. Ainsi, grâce à ce décret, vous n’êtes plus obligé de passer par votre médecin traitant.

Partager.