Qu’est-ce que la location longue durée et qu’en penser ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si on vous parle de location longue durée, il est peu probable que vous pensiez dans un premier temps à la voiture. Ce serait plutôt celle d’un appartement ou encore de locaux pour une entreprise par exemple. Pourtant, malgré le fait qu’elle soit encore peu connue, nous pensons qu’il s’agit d’une bonne alternative à la location classique. C’est pourquoi nous avons choisi dans cet article de vous la présenter en vous donnant à la fin ses avantages et inconvénients.

Définition de la location longue durée

Aujourd’hui, la location longue durée (aussi appelée “LLD”) fait référence à une location de voiture qui peut être comprise entre 12 et 60 mois. Cela change ainsi complètement de la formule que l’on connaît tous où il s’agit de louer une auto pendant quelques jours durant les vacances. Par ailleurs, la LLD se fait la plupart du temps avec un véhicule neuf ou très récent. Vous devez payer tous les mois une certaine somme d’argent négociable lors de la signature du contrat et celle-ci ne varie pas normalement avec le temps.

Lire également : Combien coûte une peinture automobile ?

D’autre part, à l’inverse de la LOA (location avec option d’achat), vous êtes obligé de restituer le véhicule à la fin du contrat. Il est donc impossible de l’acheter auprès du concessionnaire, ce qui fait qu’il vous faudra emprunter un autre modèle à la fin ou bien songer à l’achat.

Les avantages et inconvénients de la LLD

Tout d’abord, le premier gros avantage de la LLD par rapport à l’achat d’une voiture est que vous n’avez normalement aucun apport à verser au départ. Cela signifie pour vos finances que vous n’êtes pas contraint de faire un crédit difficile à rembourser par la suite. Toutefois, il va vous falloir faire attention à deux choses. La première est de ne pas dépasser un certain kilométrage (10 000 kilomètres par exemple pour une voiture neuve) et la seconde est de restituer la voiture en parfait état. Sinon, des frais conséquents pourraient s’appliquer.

A découvrir également : Comment se passe le changement de titulaire d'une carte grise?

Partager.