Qui accompagne le marié à la mairie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple ou un futur couple et qui demande une grande préparation. Qu’il s’agisse du mariage civil ou religieux, les futurs mariés sont libres dans leur préparation. Le mariage civil, contrairement au mariage religieux sur lequel on peut faire une impasse, reste obligatoire, car il vous unit devant la loi, devant son représentant. Le passage à la mairie pour officialiser l’union est décidé par le couple en fonction de la disponibilité du maire ou de son représentant. Alors qui accompagne le marié à la mairie pour la cérémonie ? C’est ce à quoi répond le présent article.

Avant l’entrée à la mairie

Comme le veut la tradition, les futurs époux se rendent séparément à la mairie. Mais chacun peut décider d’y aller avec toute sa famille, ils sont libres de leurs choix. De coutume, il est souvent demandé au mari de venir avant la mariée. La cérémonie selon la coutume est souvent célébrée dans la mairie de la ville où est née la mariée. Mais elle peut très bien se dérouler dans celle où le marié est né ou celle de leur lieu de résidence actuel. Ils peuvent également décider de célébrer leur mariage dans la mairie de leur choix.

A lire aussi : Quel plafond ne pas dépasser pour toucher la rentrée scolaire ?

Pendant l’entrée à la mairie

Durant l’entrée dans la mairie, le marié entre accompagné de sa mère avec qui il est en bras dessous, bras dessus. Autrement, il entre avec sa mère au bras et se dirige vers le maire. Cependant, cette configuration peut changer si la mère du marié est absente. Il revient donc à son père de l’accompagner. Le contraire est souvent observé chez la mariée. Pour un marié qui n’a aucun des deux parents encore en vie, la tâche revient à un membre de la famille comme sa tante ou tutrice, son oncle ou tuteur. Cette façon de faire est très similaire à celle réalisée à l’église, pour le mariage religieux.

Au cours de la cérémonie, lorsque les deux parents ont accompagné leurs enfants en face du maire, les futurs mariés, ces derniers vont se retrouver au premier rang en face du maire ou son représentant s’il n’est pas présent. À leur entrée dans la mairie, l’assistance se lève puis se rassemble pour écouter la lecture des articles du Code civil. La mariée se retrouve à gauche du marié et les témoins, la famille et les amis se retrouvent autour d’eux avec les parents tout juste derrière.

A lire également : Comment calculer le partage des vacances scolaires ?

Au moment de la sortie

Au moment de sortir de la mairie, les mariés sortent ensemble, au bras l’un de l’autre. Le marié est donc accompagné de la mariée qui est maintenant sa femme reconnue devant la loi. Quant à la famille et aux invités, ils restent parfois sur le parvis pour féliciter les mariés et leur jeter des confettis ou fleurs. Certaines fois, l’originalité se fait remarquer par une haie en l’honneur des mariés de la part des invités avec des ballons en main qu’ils soulèvent au-dessus de leurs têtes. Ceci généralement pour un couple sportif.

Partager.