Réduire ses factures de chauffage grâce au gaz

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Souvent décrié pour son caractère polluant, le gaz possède bien des qualités. Il peut non-seulement s’agir d’une énergie soucieuse de l’environnement, mais son prix est aussi inférieur à celui de l’électricité. Durant l’hiver, le chauffage au gaz peut vous permettre de faire des économies d’énergie. Pourquoi choisir le chauffage au gaz et comment réduire ses factures grâce à cette énergie ? On vous explique tout.

✅ Quels sont les avantages du gaz pour son chauffage ?

Vous cherchez un chauffage économique ? Le gaz peut répondre positivement à votre demande. Plusieurs caractéristiques font de cette énergie un choix intéressant pour réduire le coût de vos factures :

A lire aussi : Difficulté à dormir : changez vos matelas et oreillers !

  • Le prix de l’énergie : il est plus abordable de payer un abonnement au gaz qu’à l’électricité. Le prix d’un gaz varie moins à la hausse et s’avère moins cher que celui de l’électricité.
  • Le coût abordable des appareils de chauffage : si le prix du chauffage au gaz est peu coûteux, c’est notamment pour ses modèles. De nombreux appareils très performants sont proposés à des coûts accessibles. Les chauffages au fioul ou au bois coûtent généralement plus cher à l’achat.
  • Le bon rendement des chauffages au gaz : abordables et rentables ! En plus d’êtres éligibles à des aides financières, certains appareils de chauffage au gaz possèdent un rendement très élevé, rendant ces équipements très économiques.
  • La facilité d’installation des équipement au gaz : en effet, les appareils de chauffage fonctionnant au gaz sont faciles à poser. Et qui dit installation facile, dit installation peu coûteuse.

Comme autres avantages, notez que le gaz est la plus propre des énergies fossiles. Ses frais d’entretien sont aussi abordables et il s’agit d’une énergie facilement accessible. Vous pouvez vous raccorder simplement au gaz naturel, or si vous habitez en montagne, recourir au gaz propane en citerne constitue aussi une bonne solution.

chauffage gaz économies

A lire en complément : DIY : 3 outils indispensables pour redonner du goût à son intérieur

♨️ Quels sont les système de chauffage au gaz économiques ?

Pour réduire sa consommation de chauffage, il faut se tourner vers son équipement. Si votre chauffage central ou vos radiateurs dépensent beaucoup d’énergie, vous pouvez vous orienter vers des appareils plus économiques.  

Bon nombre de chauffages très performants fonctionnent au gaz. La chaudière à gaz possède un très bon rendement. Elle produit de la chaleur et la redistribue dans le réseau de radiateur de votre habitat. Une pompe à chaleur à gaz peut aussi être une bonne solution pour vous chauffer économique. Si vous habitez un logement outrepassant les 120 m², vous pouvez investir dans une chaudière gaz à condensation. Bien que coûteux à l’achat, cet appareil à haute performance énergétique est un investissement à long terme. D’après l’ADEME, changer votre ancien système de chauffage pour une chaudière à condensation peut réduire de 900€ à 1 200 € par an votre facture de chauffage.

📉 Quelles sont les solutions pour contrôler sa consommation de chauffage au gaz ?

Comme il peut être facile de faire des économies d’énergie. Il suffit seulement de connaître les bons gestes. Plusieurs moyens pour limiter votre consommation de chauffage peuvent être adoptés :

  • Refaire votre isolation peut faire jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage.
  • Installer un thermostat d’ambiance vous permet de réguler la température de vos pièces et de mieux gérer votre consommation de chauffage.
  • Baisser votre chauffage de 1°C représente en moyenne 7% d’économies sur sa facture de chauffage (ADEME).

Mais il y a autre chose ! Pour réduire le prix de sa facture, il faut retourner directement à la source : le fournisseur de gaz. Choisir le bon fournisseur d’énergie vous permet de payer votre gaz moins cher. Pour cela, vous pouvez comparer les offres sur le site d’Hello Watt ou joindre un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé).

📞 Comment bénéficier du gaz chez soi ?

On vous rassure, c’est très simple ! Pour bénéficier du gaz naturel, il vous suffit de vous raccorder au réseau GrDF. Et pour cela, vous devez procéder à l’ouverture de votre compteur de gaz. Cette opération est aussi obligatoire si vous emménagez, que le logement soit neuf ou précédemment loué. Alors, comment faire ? Souscrivez un nouveau contrat de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie. Le fournisseur en question se charge alors de contracter GrDF à votre place. Suite à cela, vous recevrez une date d’ouverture de compteur. Lors de ce rendez-vous, votre présence au sein du logement est impérative. Voilà, votre compteur tourne et vous pouvez utilisez votre gaz à votre guise. Mais avec modération, rappelons-le.

Partager.