Rénovation de façades : comment bien la réussir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour remettre à neuf votre façade, vous devez procéder à une rénovation. Avant de commencer les travaux, vous devez vous rapprocher de votre mairie pour être sûr de respecter les dispositions légales prévues dans votre ville. Après cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour réussir la rénovation de votre façade.

Faire les bons examens

A découvrir également : Programme immobilier neuf à Haguenau, 3 bonnes raisons de s’y intéresser

Avant de procéder à la rénovation de vos façades, vous devez réaliser certains examens. Pour ne pas tomber dans l’amateurisme, il est conseillé de confier ces examens à un professionnel reconnu. Les analyses que fera l’expert révéleront par exemple, quel traitement sera adéquat pour votre surface. Ainsi, vous éviterez de l’endommager quitte à supporter des coûts supplémentaires. Cet examen vous révélera également l’ampleur des travaux à réaliser. Cette étape est essentielle avant le début des travaux. Avant d’accepter les services d’un expert, recherchez plus d’informations sur lui d’abord. Ainsi, vous réduirez les chances de confier votre travail à un amateur.

Apprêter la surface sur laquelle sera fait le travail

Pour réussir la rénovation de votre façade, elle doit être débarrassée de toute impureté. Vous devez donc nettoyer votre façade en profondeur, afin de la débarrasser des crasses ou mousses. Le nettoyage peut se faire ici à sec ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Vous pouvez également vous servir d’hydrofuge. Assurez-vous que votre façade est bien propre avant d’aborder la prochaine étape.

A lire en complément : Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

La rénovation proprement dite

La rénovation revient ici à reboucher les fissures ou à changer entre autres les joints de la façade. Cette rénovation sera relative, car toutes les façades ne présenteront jamais les mêmes problèmes. Une solution sera donc adaptée à chaque problème. Pour réussir cette rénovation, il est important que vous soyez accompagné d’un spécialiste. Ce dernier vous aidera par exemple, à enlever les parties abîmées d’un mur et combler les trous en se servant d’un enduit extérieur. Il agira ainsi lorsque votre mur sera écaillé ou sonnerait creux. Par contre, si la rénovation nécessite simplement de reboucher des fissures, il vous conseillera un mastic à utiliser.

La protection de votre façade

Elle englobe les travaux de finition et de protection de votre façade. En ce qui concerne la finition, vous pouvez poser sur votre façade, une peinture à film mince ou encore une solution d’hydrofuge et lasures. Il est également possible de couvrir votre façade par un revêtement minéral mince. Pour ce qui est de la protection de votre façade, vous pouvez opter pour un traitement anti-graffiti si vous êtes dans un environnement urbain. Ceux qui vivent dans un environnement fortement exposé aux intempéries doivent protéger leurs façades des mousses, des lichens, des algues…

Partager.