Astuces : comment trouver une place en crèche pour son enfant ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous allez bientôt accoucher ? Vous reprenez le travail après un congé parental ? Trouver une place en crèche pour votre enfant peut être compliqué. En réalité, les places en crèches deviennent de plus en plus rares et près de 50 % des demandes sont rejetées. Toutefois, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour trouver une place à votre bébé dans une crèche. Découvrez-les ici.

Se rapprocher de la mairie proche de chez vous

La première étape quand vous recherchez une crèche est de vous rendre dans la mairie près de votre lieu d’habitation. En effet, votre municipalité détient une base de données des établissements près de chez vous. De plus, outre les crèches municipales, il existe plusieurs autres types de structures pour garder les bébés. On pense notamment :

A voir aussi : Quel plafond ne pas dépasser pour toucher la rentrée scolaire ?

  • à la crèche collective ;
  • à la micro-crèche ;
  • à la crèche familiale ;
  • à la crèche multi-accueil ;
  • à la crèche parentale ;
  • à la crèche inter-entreprises.

Chacun de ces établissements se démarque par son mode de gestion et de fonctionnement. Par exemple, la crèche inter-entreprises disponible sur https://www.choisir-ma-creche.com/ est une structure de garde de bébés que certains employeurs mettent à la disposition de leurs salariés. De même, ces employeurs financent une partie du coût de la crèche.

Se tourner vers un réseau indépendant de places en crèches privées

Certaines entreprises se sont donné pour mission d’accompagner les parents dans la recherche de crèche pour leur bébé. Il s’agit de réseaux qui possèdent un vaste catalogue de crèches privées un peu partout dans l’hexagone.

A voir aussi : Les liens familiaux méconnus : focus sur les frères et sœurs de Charlotte Gainsbourg

Ainsi, vous pouvez les contacter pour qu’ils vous aident à trouver une structure pour garder votre bébé. Ils s’adaptent à vos besoins et à vos exigences. Toutefois, avant de vous lancer dans une telle démarche, vous devez vous renseigner auprès du responsable des ressources humaines de votre structure pour vérifier s’il n’y a pas de crèches d’entreprise ou de crèches interentreprises prévues à cet effet.

S’inscrire très tôt

Trouver une crèche près chez vous ne résout pas votre problème. Vous devez encore y réserver une place pour votre enfant. Pour être sûr de trouver une place pour votre bébé, vous devez vous y prendre très tôt. La meilleure stratégie est de réserver votre place depuis le 6e mois de votre grossesse. Ainsi, vous serez inscrit très tôt sur la liste d’attente.

Vous pourrez aussi opter pour une entrée dans la structure de garde dans le mois de septembre. De ce fait, vous aurez plus de chances d’avoir une place quand les plus grands seront entrés à l’école maternelle.

En outre, pour être accepté, vous devez bien préparer votre dossier pour qu’il soit complet. Vous devez vous assurer d’intégrer toutes les pièces demandées. Les documents à fournir varient d’une structure à une autre. Toutefois, vous devez toujours fournir l’acte de naissance, une déclaration de revenus et un justificatif de naissance. Vous devez également mettre une lettre de motivation dans votre dossier. Cette pièce vous permettra de vous démarquer en spécifiant votre parcours et vos besoins. Faites donc très attention au moment de rédiger votre lettre.

Partager.