Capot rayé, comment réparer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avoir le capot de sa voiture rayé est un incident qui arrive très souvent aux propriétaires d’autos. Les rayures peuvent provenir de l’automobiliste lui-même, d’un conducteur qui stationne en faisant une mauvaise manœuvre, ou suite à tout autre frottement. Ces rayures sont inesthétiques et peuvent entraîner la rouille de votre carrosserie quand vous n’agissez pas vite. Découvrez dans cet article les solutions efficaces pour traiter au mieux une rayure de carrosserie.

Carrosserie de voiture : évaluer l’importance de la rayure

La première étape pour traiter une rayure est d’évaluer sa gravité. Vous devez vérifier s’il s’agit d’une rayure superficielle ou plus profonde. Pour ce faire, il suffit d’effleurer la rayure avec votre ongle. Lorsque vous ne sentez pas de différence en passant votre doigt par-dessus, il s’agit d’une rayure légère.

A lire en complément : Qui est Séverine Meny ?

Par contre, quand on peut percevoir une réelle différence, la rayure est plus profonde et nécessitera une réparation plus importante.

Rayures autos : le traitement céramique

La première solution proposée est le traitement céramique pour protéger votre véhicule contre les rayures à tous les niveaux. À base de nanoparticules céramiques, ce traitement est appliqué à la carrosserie pour rendre le film de peinture extrêmement dur. Il permet de créer une couche isolante sur la laque, ce qui offre une protection idéale contre les micro-rayures.

Lire également : Coup double pour la première franchise Alyse Parc Auto

En plus de supprimer les petites rayures, le traitement céramique rend votre carrosserie bien plus brillante et permettra de la garder à l’état neuf durant les années qui vont suivre. Il offre une protection idéale contre les rayons UV et les salissures, tout en réduisant le risque de nouvelles rayures et en facilitant les lavages. Des spécialistes pourront procéder à l’entretien des véhicules et motos haut de gamme : voitures de luxe, voitures de collection, motos sportives…

voiture rayure traitement céramique

Le polish pour traiter les rayures

Lorsque le diagnostic de la rayure indique qu’elle est profonde, le polish peut-être la solution idéale pour la supprimer. Mais avant, vous devez appliquer sur la rayure un produit contre la rouille pour éviter que votre carrosserie ne se détériore.

Le produit anti-rouille est souvent abrasif et permet d’enlever les couches de vernis qui sont abîmées par les marques de rayures. Il est également possible de poncer la zone sur la voiture tout doucement avec du papier à grain.

Pour finir, vous pourrez passer le polish à l’aide d’un chiffon doux en faisant un mouvement circulaire. Exercez une pression légère pour éviter d’abîmer le vernis ou la peinture de votre véhicule.

Le stylo de retouche, autre alternative contre les rayures sur la voiture

L’utilisation du polish peut ne pas être assez efficace quand vous faites face à une rayure très profonde. Pour la cacher, vous pouvez alors utiliser le stylo de retouche. La principale difficulté avec cette méthode est de retrouver la teinte de peinture qui correspond à votre véhicule. Quand vous n’êtes pas sûr, demander le code couleur chez votre fabricant peut être d’une grande utilité.

Pour utiliser le stylo de retouche, vous devez d’abord nettoyer la rayure et poncer doucement la zone avec un papier de verre fin. Appliquez ensuite la peinture contenue dans le stylo pour remplir la rayure avant de vernir la surface. Vous devez être très minutieux, car le moindre débordement peut entraîner un mauvais résultat.

Lorsque la rayure est vraiment importante, la meilleure solution à votre problème reste de confier votre véhicule à un professionnel de la carrosserie. Son expertise dans le domaine vous assure un résultat final à la hauteur de vos attentes.

Partager.