Comment améliorer la qualité de travail des dentistes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après deux longs mois de confinement, il serait grand temps de préparer la réouverture des cabinets dentaires. Outre les contraintes en termes de mesures barrières, ces professionnels doivent également s’assurer du bon fonctionnement de leurs équipements. D’ailleurs, même si le numérique s’invite dans les cabinets dentaires, il ne faut pas omettre les principes fondamentaux en termes d’ergonomie. Zoom sur bons plans visant à améliorer la qualité de travail des dentistes.

Investir dans des appareils d’imagerie

Pour optimiser le temps de travail et garantir la qualité des interventions, le dentiste se doit de disposer les équipements de pointe. L’accent sera mis notamment sur les appareils de radiologie et des logiciels de gestion d’imagerie. A ceux-là s’ajoutent les dispositifs de planification implantaire. Une gamme complète de panoramiques, de capteurs RGV et de logiciels intègrent les offres disponibles sur le site d’Owandy, un fabricant européen reconnu dans son domaine. En plus des logiciels d’imagerie, l’enseigne fournit des produits extra-oraux et intra-oraux. Ces solutions extras innovantes visent à optimiser et faciliter les tâches quotidiennes au sein du cabinet dentaire.

A découvrir également : Comment ça marche un espace de coworking ?

Ne pas sous-estimer les solutions d’ergonomie

En tant que professionnel, le dentiste se doit de fournir des services de qualité, dans un environnement serein. Il s’agit surtout de miser sur l’ergonomie de l’ensemble du cabinet. Il faudra prendre en compte la circulation des patients, la disposition des appareils, l’équipement et de nombre de salles spécialisées. Il convient aussi de séparer le flux de patients de celui du personnel. Les zones de stérilisation doivent être éloignées des zones de circulation.

cabinet dentaire

A lire aussi : Quelles sont les démarches pour créer son entreprise ?

De son côté, le dentiste ne doit pas omettre son propre confort. Cela implique une meilleure position assise et une meilleure vision. La plupart des dentistes ignorent qu’ils adoptent de mauvaises positions de travail. S’en suivent les maux de dos et les courbatures qui entravent la qualité de leur travail.

Se faire assister

Outre les équipements de pointe et un cabinet judicieusement agencé, un dentiste améliore la qualité de son travail en étant assisté. L’assistant sera formé de manière à répondre efficacement aux besoins du dentiste. L’idéal serait d’instaurer une procédure en fonction du type d’intervention. L’assistant sera présent pour gérer le flux de patients, se charger des petites interventions. En effet, certaines actions nécessitent la présence d’une personne pour l’aider.

S’accorder une pause de temps en temps

La journée type d’un professionnel dentaire se révèle longue et fatigante. Il convient donc de prévoir quelques minutes de pause pour souffler, voire décompresser. Sortez carrément du cadre du travail, prenez le temps de boire un bon café. Profitez aussi de la pause déjeuner pour regagner en concentration. Les pauses s’avèrent nécessaires pour améliorer sa productivité. Pour améliorer la qualité de son travail, le dentiste ne doit pas délaisser sa vie personnelle. Le temps de qualité passé avec la famille contribue à améliorer la confiance en soi. De même, une vie personnelle bien remplie représente une source de bien-être.

Partager.