Comment assurer la sécurité de votre logement secondaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Par définition, une résidence secondaire est une maison inoccupée pendant une majeure partie de l’année. Si vous en possédez une, vous vous y rendez probablement une à deux fois par an pour profiter de vos vacances avec votre famille. Cependant, cette situation de la résidence secondaire la rend plus vulnérable et en fait une proie idéale pour les squatteurs, elle est également exposée aux dégradations et surtout aux cambriolages. Par conséquent, il est essentiel de bien protéger votre résidence secondaire. Il est vrai que tout dépend de la taille et du style de cette habitation. Toutefois, il est possible d’utiliser des astuces universelles pour protéger votre appartement ou votre logement.

S’équiper d’un système de télésurveillance

Installer une alarme proposée par des spécialistes de la sécurité tels que Verisure est une solution très efficace pour assurer la sécurité de votre résidence secondaire. Une alarme aura pour effet de mettre en déroute toutes les personnes mal intentionnées qui tenteraient de s’introduire dans votre logement. Une signalétique indiquant la présence d’un système de télésurveillance sera installée par l’entreprise de sécurité pour dissuader les intrus. Si ce dernier persiste et tente une entrée par effraction, l’alarme se déclenchera et une sirène retentira. Cela aura pour effet de faire fuir les visiteurs indésirables et d’alerter le voisinage. Au cas où votre maison serait en retrait, les forces de l’ordre alertées se chargeront d’interpeller l’individu.

A découvrir également : Comment ajouter du bois brut à sa décoration d'intérieur ?

Outre l’alarme, vous pouvez également installer une caméra de surveillance pour identifier l’intrus si ce dernier arrive à s’échapper. Différents types de caméras de vidéosurveillance sont disponibles sur le marché et conviennent parfaitement à la protection d’une résidence secondaire.

Renforcez vos portes et volets

Les portes d’entrée et les fenêtres sont les accès que les voleurs empruntent pour s’introduire dans votre domicile secondaire. Il faudra donc les dissuader de pénétrer dans votre propriété en renforçant les serrures de ces entrées.

A lire aussi : 3 conseils pour bien choisir les couleurs de son salon

Faites donc appel à un serrurier professionnel qui pourra installer des serrures efficaces contre les entrées par effraction au niveau de chaque porte, peu importe le type de logement et les matériaux de construction utilisés. De plus, à la fin de vos vacances, assurez-vous d’avoir bien fermé toutes les issues pour ne pas créer une faille dans votre système de sécurité.

système sécurité maison

Rangez le jardin pour protéger le logement

Même si vous avez le sentiment que votre maison est bien protégée, pensez aussi à ses alentours. C’est pourquoi, avant de partir, rangez bien tous les outils de votre jardin. De fait, ceux-ci peuvent être utilisés par les cambrioleurs pour rentrer dans votre domicile.

À titre d’exemple, une échelle mal rangée peut aider à accéder plus facilement à l’une des chambres, un pied-de-biche peut servir à forcer une porte, etc. Équipez-vous également d’une clôture ou d’une haie végétale pour préserver l’intimité de votre logement secondaire et pour empêcher les intrus d’y pénétrer.

En outre, pensez à dissimuler les signes d’absence. Vous pouvez demander à l’un de vos voisins ou à une personne de confiance d’ouvrir vos volets quelques fois par semaine pour simuler une présence humaine. Évitez également de partager le moment de votre arrivée et de votre départ sur les réseaux sociaux, car les délinquants y sont aussi et peuvent prévoir leur délit en fonction des informations que vous donnez sur Facebook, Twitter ou Instagram. Vigilance constante !

Partager.