Comment résilier un contrat SwissLife ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

SwissLife est une compagnie d’assurance majeure en Suisse. Elle est utilisée par une grande partie de la population du pays, contrairement en France où l’on retrouve notamment beaucoup de compétitivité dans le domaine des assurances. Ainsi, beaucoup d’utilisateurs pour de diverses raisons souhaitent rompre leur contrat d’assurance les liants à l’assureur SwissLife. Cependant, peu de personnes savent réellement comment faire pour effectuer cette résiliation. Résilier un contrat d’assurance n’est pas vraiment compliqué, il suffit seulement de savoir sous quelles conditions, cette résiliation peut être effectuée.

Résilier facilement son contrat d’assurance SwissLife

Il faut bien comprendre que pour mettre fin à son contrat d’assurance chez SwissLife, le procédé est relativement similaire à n’importe quel autre contrat d’assurance. Cela dépend, en réalité, de votre situation personnelle, mais également du timing de votre résiliation. Il faut noter également que pour les deux domaines principaux d’assurances, à savoir l’assurance habitation, ou l’assurance auto, les procédés sont similaires. Seulement, au moment d’envoyer des pièces justificatives, ce ne seront pas les mêmes documents à fournir.

Lire également : Quels sont les principaux atouts des établissements de paiement en ligne ?

Résilier en milieu de contrat

Il y a deux façons différentes de résilier son contrat chez SwissLife, si ce dernier est en cours. Notez cependant que résilier son contrat d’assurance en plein milieu de ce dernier, n’est pas la meilleure option à choisir. Cependant, parfois les circonstances conduisent à ce type de résiliation, qui, notez bien, ne peut s’effectuer que sous certaines conditions. Premièrement, il est possible avec un contrat SwissLife, et comme dans tout type d’assurance, de se rétracter. Cela veut dire qu’après avoir paraphé votre bail avec SwissLife, vous disposez d’un mois de préavis pour résilier votre contrat.

Ce délai d’un mois laissé par l’entreprise suisse diffère des assurances françaises, dans lesquelles le délai de rétractation est plus court (14 jours). Il y a également la possibilité de rompre son contrat d’assurance avant la première échéance, c’est-à-dire au bout d’un an de ce dernier. Cette méthode de résiliation exige cependant des conditions pour effectuer la résiliation.

A lire en complément : Comment faire du trading sur Meta Trader 4 ?

Parmi ces conditions acceptées par SwissLife, notamment pour l’assurance habitation, on retrouve le changement brutal de domicile, après un divorce, par exemple. Il y a aussi le déménagement à l’étranger, ou encore le licenciement de l’activité professionnelle du particulier, qui sont considérés. 

À noter que l’assurance étant obligatoire, il vous faudra avoir trouvé une nouvelle assurance en amont, afin de pouvoir rompre votre contrat vous liant à SwissLife. Les preuves de cette souscription à une nouvelle assurance seront demandées lors de votre démarche.

Une résiliation de contrat grâce aux lois

Il existe également des lois permettant ou favorisant la résiliation d’un contrat d’assurance. La première est une loi favorisant la rupture. En effet, la loi Chatel de 2005, oblige l’assureur à bien préciser à son client les délais de préavis de résiliation. Ainsi, avec l’aide de la loi Chatel, aucun problème de délai pour pouvoir rompre son contrat.

L’autre loi importante dans le domaine de l’assurance est la loi Hamon de 2014. Elle stipule qu’il est possible de résilier son contrat d’assurance au bout d’une échéance de douze mois (un an). En effet, en faisant appel à cette loi, vous pourrez résilier très facilement votre contrat d’assurance, mais surtout, vous pourrez effectuer cette résiliation sans le moindre motif, sans aucun justificatif, à part ceux obligatoires. Cela inclut notamment l’état des lieux pour une assurance habitation.

Quel procédé administratif employer ?

Il y a un procédé administratif principal pour pouvoir effectuer une rupture de contrat d’assurance. Il s’agit de la lettre recommandée. Cette lettre est le moyen officiel de demande de résiliation, et dans ce cas, elle doit être adressée directement à SwissLife. Dans cette lettre, il faut préciser l’une des situations que nous avons évoquées plus haut, qui prouve que vous êtes légitime pour écrire et envoyer cette lettre recommandée.

Il est souvent recommandé de réaliser en avance cette lettre recommandée auprès de SwissLife, car étant une très grosse entreprise, les délais d’accusés de réception peuvent parfois traîner.

Partager.