En quoi consiste concrètement le concept de bureau flexible

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si les open spaces ont pendant longtemps été considérés comme l’alternative idéale aux bureaux conventionnels, aujourd’hui, la tendance est aux bureaux flexibles. Ce concept anglo-saxon séduit de plus en plus et se répand petit à petit dans toute l’Europe. Découvrez en quoi consistent ces bureaux flexibles et les avantages à adopter ce nouveau concept.

Le bureau flexible : définition de la notion

Les bureaux flexibles ou Flex Office, sont nés d’un constat opéré depuis quelques années au niveau de plusieurs entreprises. En effet, les nombres d’employés travaillant à distance et celui des salariés qui sont très mobiles croissent considérablement. Conséquences, les bureaux sont de moins en moins occupés et leur utilité devient presque accessoire. C’est ainsi qu’est né ce concept de bureau flexible. Il consiste dans la mesure du possible, à laisser l’employé décider de l’environnement dans lequel il souhaite travailler. Il permet ainsi à chaque salarié de travailler depuis n’importe quel espace de travail et selon sa convenance.

A découvrir également : Quelle couleur de lentille pour les yeux bruns ?

Les principes clés du concept de bureau flexible

Le « Flex Office » ou bureau flexible repose en particulier sur un objectif bien précis : en finir avec l’attribution d’un bureau attitré fixe, pour chaque salarié. Le concept part principalement d’une volonté de permettre à des collaborateurs d’avoir une certaine autonomie et liberté. Ainsi, avec les bureaux flexibles, ils ont la possibilité de changer d’espace de travail presque tous les jours selon les possibilités et leurs envies.

Lire également : La carence en zinc est courante, quels sont ses symptômes ?

Que ce soit au niveau d’un bureau libre, d’un espace de coworking, d’un café ou autres espaces, les possibilités offertes par ce concept sont nombreuses. Au-delà de cette flexibilité au niveau de l’espace de travail, le bureau flexible inclut également le télétravail. De même, travailler chez le client « en régie » sur une période assez longue est aussi une pratique de ce concept. De grandes entreprises comme Bouygues Télécom et Adidas ont déjà adopté ce concept et vous pourrez bien être les prochains sur la liste. En effet, bien que le concept soit relativement récent, des sociétés comme Welkin & Meraki permettent de l’adopter sans contraintes majeures.

Des bureaux flexibles de qualité grâce à Welkin & Meraki

La société Welkin & Meraki offre depuis plusieurs années déjà un service premium en matière d’espaces de travail modernes. En faisant un tour sur leur site, vous pourrez d’ailleurs tout savoir sur le bureau flexible. Présente dans de nombreux pays déjà, l’enseigne dispose d’une grande variété de bureaux, salles de réunion et espaces de coworking. Ces espaces ont tous été aménagés pour offrir une atmosphère calme et une grande flexibilité, le tout dans un style très haut de gamme.

 Dessinés par l’architecte d’intérieur Benoit Viaene, les bureaux mis à disposition répondent parfaitement aux critères de bien-être et de confort. Ceci, tout en restant des espaces de travail parfaitement professionnels. Il est possible de les avoir à disposition aussi bien pour une heure que pour une semaine, un mois, voire des années. De plus, la société offre un service sur mesure en fonction des options choisies.

La possibilité vous est même offerte de bénéficier des services du chef étoilé Benoit Dewitte,  connu notamment pour son concept d’alimentation « carburant pour le cerveau ». Autant de bonnes raisons de passer définitivement aux bureaux flexibles. Gardez tout de même à l’esprit qu’en optant pour des bureaux flexibles, vous devrez faire preuve d’une organisation méthodique et d’un management adapté à ce concept.

Partager.