Le Covid a-t-il modifié nos modes de vie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qu’on le veuille ou non, le Covid-19 influe sur notre quotidien. Si certaines personnes décident de changer radicalement leurs habitudes de vie et de consommation, d’autres remettent surtout en question leur mission de vie et leur vie professionnelle. Autre constat : cette pandémie nous a propulsés dans la vie numérique. Le Covid-19 a-t-il réellement modifié nos modes de vie ? Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

La remise en question professionnelle

Suis-je vraiment faite pour ce travail ? Quel métier me convient réellement ? Et si je profitais de la vie pour faire vraiment ce que j’aime et trouver ma voie ? Est-ce que j’ai réellement une mission sur cette terre ? Suis-je réellement épanouie dans ma carrière ? Ce sont des questions récurrentes que nous avons en tête, surtout en temps de crise où nos vies se voient bouleversées.

Lire également : 5 conseils pour bien choisir son audioprothésiste

La remise en question professionnelle, plus développée sur le site d’Obunti, se traduit généralement par le fait que vous ressentiez qu’un travail n’est pas fait pour vous. Vous avez aussi l’impression que quelque chose ne va pas.Et si vous avez tendance à pratiquer intensément du yoga ou une autre activité sportive ces derniers temps, c’est sûrement que vous avez besoin de décompresser de votre travail. La remise en question professionnelle s’avère indispensable dans le sens où elle vous aide à connaître vos aspirations. C’est là où il vous faut aller chercher les réponses à l’intérieur, et faire un travail de développement personnel: Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ? Quels sont vos centres d’intérêt, vos motivations et vos envies ? Que rêvez-vous le plus souvent de faire ? Quel métier accepteriez-vous par exemple de faire bénévolement ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Quand vous sentez-vous vraiment bien ? Où vous sentez-vous la plus épanouie ?

Grâce à la remise en question professionnelle, vous pourrez aussi découvrir vos talents : qu’est-ce que vous savez faire ? Qu’est ce que vous faites le mieux ? Dans quels domaines brillez-vous naturellement ? Vous saurez par la même occasion ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.

A voir aussi : Le jeune : Quels sont les risques ?

travailler seul

Une remise en question professionnelle implique souvent le changement. À partir de là, deux possibilités s’offrent à vous :

Dans le premier cas, vous renouerez avec votre profession, tout simplement parce que vous vous rendrez compte que c’est ce que vous voulez vraiment. En revanche, une reconversion professionnelle s’impose si vous pensez que vous n’êtes pas fait pour votre métier actuel et que celui-ci ne vous permet pas de réaliser votre mission de vie. Peu importe votre décision, la remise en question professionnelle vous aidera à trouver votre voie.

La vie numérique

Le Covid-19 favorise également la vie numérique. Puisqu’il faut éviter à tout prix les contacts physiques pour réduire les risques de contamination, tout se fait désormais en ligne. Cela va des achats et des courses aux consultations médicales et psychologiques, sans oublier les formations en lignes. Ainsi, cette pandémie nous oblige à passer plus de temps devant les écrans. Presque toutes les interactions se font aujourd’hui à travers nos smartphones, tablettes et ordinateurs.

Facebook a même récemment créé un salon en ligne qui vous permet de discuter et d’échanger facilement avec les personnes qui vous sont proches. Maintenant, reste à savoir si une fois cette pandémie terminée, nous reviendrons à nos habitudes ou modifierons totalement nos modes de vie. Et si vous profitiez du travail à distance pour faire vos recherches et éventuellement regarder les formations en ligne qui vous intéressent ?

Partager.