Logo Koh Lanta : histoire de la marque et origine du symbole

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Koh Lanta est un programme télévisé inspiré du jeu populaire Survivor et il est diffusé sur TF1. L’émission porte le nom d’une île perchée en Thaïlande et elle a débuté en 2001 plus précisément à la date du 4 août.

En effet, il s’agit d’une téléréalité adulée par bon nombre de personnes et accessible au grand public. Cependant, bien qu’étant populaire, ce programme possède une histoire et un symbole original, encore méconnu par certaines personnes. Voici donc plus d’informations sur cette marque !

A découvrir également : Pourquoi recourir aux agences de communication tactique et de guérilla marketing ?

Histoire de la marque Koh Lanta

Koh Lanta est une marque française de divertissement télévisuel dont l’adaptation a été faite, conformément au jeu Survivor créé par Charlie Parson en 1992. Le nom de l’émission est inspiré de l’île Koh Lanta située en Thaïlande, lieu du déroulement du premier tournage. En effet, la première saison fut réalisée dans le parc national de Mu Koh Lanta et dans le parc de Hat Chao Mai.

Début de l’émission Koh Lanta

Ce programme d’aventure a réellement débuté le 4 août 2001 et il fut présenté par Hubert Auriol, puis par le présentateur Denis Brongniart à partir de la saison 2. Il fut diffusé en premier sur TF1 avant de l’être également sur les chaînes Tahiti Nui TV et Antenne Réunion. Koh Lanta comporte en tout, une trentaine de saisons.

Lire également : Panneaux solaires : Comment résoudre les problèmes de recyclage ?

Histoire sur le scénario de Koh Lanta

L’émission est une téléréalité d’aventure où les participants doivent surmonter un certain nombre d’épreuves. L’objectif pour ces derniers est de rester parmi les rescapés sur l’île tout au long de la saison. Ils sont classés en des équipes différentes et doivent se réunir pour les tests, pendant lesquelles ils doivent effectuer des prouesses pour continuer l’aventure.

Les participants sont ensuite éliminés un par un, et cela à chaque échec, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un vainqueur qui remporte la somme de 100 000 euros. Ce programme bien qu’étant un succès fut de nombreuses fois entaché par des faits scandaleux. Il a été annulé à plusieurs reprises, notamment en 2013, 2018, et même tout récemment en 2021.

Origine du symbole de la marque Koh Lanta

Le symbole de la marque Koh Lanta tire son origine de l’île sur laquelle elle a vu le jour pour la toute première saison. En effet, cet îlot qui se prénomme « Koh Lanta ». Il se situe en Thaïlande et possède un emblème sous forme de statue avec des lampes de feu au niveau de ses deux extrémités. Au début, la marque été appelée « L’aventure Robinson », mais elle a été modifiée pour finalement porter le titre Koh Lanta.

Le logo de la marque est la représentation d’une sculpture adulée par les populations locales de l’île. Ce symbole est également suivi de l’écriture de l’émission. L’originalité des couleurs utilisées pour l’emblème est tirée de l’idée d’attirer l’attention du grand public. Nombreuses sont les personnes qui ont été marquées par l’aspect traditionnel du symbole.

Évolution du logo de la marque Koh Lanta depuis sa création jusqu’à présent

Koh Lanta

Le logo de la marque Koh Lanta a connu peu de modifications depuis sa création jusqu’à présent. En effet, l’émission a maintenu le même symbole pendant plusieurs années. Malgré le fait que les lieux de tournages ont changé au fil des saisons, la marque est restée presque identique à son avènement sur la scène.

De 2001 à 2019

Pendant toute cette période, le logo de la marque Koh Lanta est demeuré à l’effigie de la frimousse de l’idole des peuples de l’île thaïlandaise. Ce symbole est disponible en deux différentes variantes, dont l’une en fond blanc et l’autre en noir.

Le dernier permet de mieux valoriser l’écriture de la marque qui a été mise en bas, sous l’icône traditionnelle. Le mot symbolique est de couleur brun clair pour être visible et facilement identifiable. En plus, s’ajoutent les lampes de feu qui donnent un effet visuel assez épatant.

De 2019 à maintenant

Le symbole générique de la marque a été changé à partir de l’année 2019, pour laisser place à l’écriture de la marque. C’est ce logo qui est actuellement utilisé pour l’émission.

Partager.