L’UX design, un élément clé de la création d’un site web

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les aspects fondamentaux dans la conception d’un site web sont le graphisme, l’esthétique et l’ergonomie avec pour finalité une expérience utilisateur (UX) optimale. Dans le cadre d’une conception d’interface ergonomique, l’UX Design est un paramètre essentiel, car le succès (ou non) d’un site repose généralement sur la première impression de l’utilisateur.

Création de sites et stratégie web : deux notions indissociables

Bien avant de créer le site, il est important de déterminer le public cible et ses besoins. De ce fait, l’UX Research permet de mieux comprendre le comportement de l’utilisateur et d’adapter l’interface en fonction. L’équipe créative se basera ainsi sur les données récoltées pour concevoir une interface ergonomique et conforme à la charte graphique préétablie.

A voir aussi : http ou https ? Quelles différences ?

Ces informations seront également utiles à différents stades d’élaboration du site : l’élaboration du concept produit, l’évaluation de la concurrence, l’anticipation des problématiques et des éventuels bugs. Les agences de communication, comme idéveloppement, proposent des prestations de développement de site web, de référencement naturel et bien évidemment d’UI/UX design. Une équipe de spécialistes dispose de l’expertise nécessaire en matière de conseil, de développement et d’accompagnement.

L’UX design et la création de sites web sont donc indissociables, et ce, dès le tout début du projet. La stratégie adoptée consiste donc à offrir une expérience immersive aux visiteurs, en les encourageant à rester sur le site le plus longtemps possible. Quoi qu’il en soit, les contenus doivent être simples et les actions se veulent bien définies, car l’utilisateur ne doit pas se perdre dans sa navigation. Logiquement, plus le site génère des visites, plus le taux de conversion est élevé.

A voir aussi : Le logo pour une identité visuelle pertinente

ux design

UX et UI Design : deux disciplines différentes, mais complémentaires

Malgré les idées reçues, les notions UX et UI (Interface Utilisateurs) sont complètement différentes, néanmoins, elles sont toutes deux essentielles dans le cadre de la création d’un site web. L’UX Design est présenté comme le moyen requis pour élaborer une interface qui fournira la meilleure expérience utilisateur possible. L’UX Design est donc la base d’un site accessible, ergonomique, facile à utiliser, cohérent, crédible et compatible sur n’importe quel support digital.

L’Interface utilisateur (UI) est plus technique puisque cette discipline est axée sur la technologie de l’information et particulièrement l’interaction de l’utilisateur avec l’interface. L’UI Designer est donc sollicité pour concevoir une interface utile et agréable en usant des éléments graphiques, textuels appropriés. Qu’importe, l’expert UI doit systématiquement se référer aux tests réalisés et visant à évaluer l’expérience utilisateur (UX).

Rappelons d’ailleurs que l’expérience utilisateur est basée sur 6 étapes principales :

  • la visibilité,
  • l’accessibilité,
  • l’attractivité,
  • la facilité,
  • la crédibilité,
  • l’efficacité.

La visibilité d’un site repose sur un travail de référencement réalisé en amont, tandis que son accessibilité dépend de sa compatibilité avec divers supports. Quant à l’attractivité, elle repose sur l’ergonomie de l’interface qui se veut utile, intuitive, voire pratique. En outre, la recherche de l’information doit être facilitée,et la crédibilité du site dépendra de sa capacité à convaincre et à rassurer les internautes. Enfin, une interface efficace se doit d’être fluide, autrement dit, les visiteurs doivent pouvoir y trouver rapidement les réponses à leurs questions.

Partager.