Médecin de garde : comment et pourquoi le contacter ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Se rendre chez le médecin n’est pas une tâche compliquée pendant la journée. Il vous suffit de vous assurer que son cabinet est bien ouvert et de patienter dans la salle d’attente. Mais lorsque vous avez une urgence en dehors de ses horaires d’ouverture, c’est le médecin de garde qu’il faudra contacter.

Les moyens de trouver un médecin de garde

Le médecin de garde peut effectuer des consultations médicales durant de 20 h à 8 h, les week-ends ou les jours fériés. Pour obtenir son numéro, prenez le temps de demander à votre médecin traitant. Normalement, celui-ci devrait avoir les coordonnées du professionnel disponible dans votre localité. Il existe aussi des services pour contacter les médecins de garde sur internet. Ces sites vous présentent un numéro spécifique pour trouver le numéro d’un professionnel près de chez vous. Joignable 7 jours sur 7, vous obtiendrez le contact du médecin de garde en quelques minutes et sans subir une longue attente. Pour les cas d’urgences, vous pouvez toutefois contacter un médecin du SAMU au 15.

A lire aussi : E-liquide maison: quelles instructions suivre pour le fabriquer ?

Un médecin de garde, pour quels besoins ?

Pour les soins de proximité, mais surtout pour les urgences hors du temps de travail classique, le médecin de garde est indispensable dans la société. Toutefois, il est nécessaire de connaître les champs d’action de ce professionnel de la santé. Vous pouvez contacter un médecin de garde pour vous rassurer dans le cas d’un accident domestique. En fonction de la gravité de la situation, cet appel vous permettra de savoir vers quel service d’urgence vous tourner. Vous pourrez aussi obtenir des conseils pour effectuer des gestes de premiers secours. Le médecin de garde peut venir chez vous ou vous recevoir à son domicile pour une consultation d’urgence. Il peut s’agir d’une fièvre de votre bébé, d’une rage de dents, des douleurs aux ventres ou une grosse toux.

A découvrir également : Quelles sont les raisons de choisir le programme Happybiote ?

Partager.