Mettez bébé dans un hamac

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Europe a découvert le hamac il y a près de 1000 ans grâce à Christophe Colomb. S’il est synonyme de farniente et de vacances, le hamac n’est pas encore totalement entré dans le quotidien des nouveaux parents. Et pourtant, faire dormir bébé dans un hamac ne comporte que des avantages !

Beaucoup de pays utilisent le hamac pour les bébés

Mettre bébé dans un hamac a longtemps été le seul apanage des pays tropicaux. De l’Asie du Sud-est à l’Afrique en passant par son lieu de naissance, l’Amérique du Sud, le premier lit du nouveau-né n’est autre qu’un hamac, souvent un simple carré d’étoffe suspendu. 

A lire en complément : Comment décorer la table pour Noël ?

Ainsi, la mère est assurée de pouvoir coucher son enfant à peu près n’importe où. Dans ces pays où nombreuses sont les mères qui travaillent, il suffit de trouver deux points d’accroche pour suspendre rapidement son hamac et y glisser bébé. Mais, dans ces contrées, ce type de couchage n’est pas seulement réservé aux mères occupées à l’extérieur. Il est présent dans absolument tous les foyers, riches ou pauvres !

Les bienfaits du hamac pour bébé

Premièrement la position d’un nouveau-né dans un hamac est idéale, car elle correspond à celle qu’il occupait dans le ventre de sa mère. Savez-vous qu’au Brésil, une maternité a même installé des hamacs dans les couveuses à destination des prématurés ? Ils ont ainsi observé que le taux de récupération de ces enfants était plus rapide lorsqu’ils se trouvaient suspendus. 

Lire également : Faire-part : comment choisir les meilleurs modèles ?

De plus, rien de tel pour bercer bébé, le balancer doucement dans son cocon enveloppant. Les parents qui passent des nuits à tenter d’endormir leur bout de chou ne connaissent pas encore tous les avantages du hamac bébé spécialement conçu pour les enfants jusqu’à deux ou trois ans. 

La sécurité avant tout

De plus en plus de parents optent désormais pour ce mode de couchage original d’autant qu’ils peuvent s’installer absolument partout et qu’ils peuvent même se ranger dans un sac. Idéal lorsque vous êtes invité à une soirée et que la nounou vous a fait faux bon. Du point de vue de la sécurité, dans un lit pour bébé, les barreaux empêchent les chutes alors que dans un hamac, ce sont les pans de tissus qui enveloppent l’enfant de part et d’autre. En outre, la forme légèrement incurvée suit la forme naturelle de la colonne vertébrale de l’enfant, ce qui est plus agréable que le plat d’un matelas. Enfin, le balancement du hamac berce bébé d’une manière qu’il trouvera le sommeil plus rapidement. 

Avouez que vous regrettez déjà que votre maman n’ait pas eu cette idée lorsque vous étiez bébé !

Partager.