Pneus 4 saisons : comment faire le bon choix ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si les pneus hiver sont indispensables dans les zones montagneuses enneigées, les pneus 4 saisons sont, quant à eux, des modèles hybrides pouvant être utilisés aussi bien en été qu’en hiver. Leurs caractéristiques leur permettent de rouler en toute sécurité aussi bien sur les sols secs que sur les sols mouillés. À des températures de plus de 7°C, leur performance va au-delà de celle des pneus hiver sur des routes détrempées ou sèches. Les pneus hybrides offrent, de surcroît, des possibilités de fonctionnement bien plus larges que les pneus été. Ils s’adaptent parfaitement à des températures allant de 30°C à -10°C. Séduit par la grande polyvalence de ces modèles de pneus, vous désirez en faire l’acquisition ? Mais comment faire le bon choix ?

Pourquoi investir dans des pneus 4 saisons ?

Vous désirez utiliser les mêmes pneus en hiver et en été ? Vous circulez quotidiennement sur des routes légèrement ou rarement enneigées ou dans une zone où le climat est clément et qui ne s’expose que rarement à des conditions climatiques extrêmes ? Vous désirez limiter vos dépenses à un seul jeu de pneu ? Vous souhaitez faire des économies sur les frais de montage ? Vous recherchez des pneus permettant une conduite plus sûre toute l’année ? Alors, les pneus 4 saisons ou pneus hybrides sont faits pour vous. Mais encore faut-il les choisir avec soin au risque de tomber sur des modèles de mauvaise qualité.

A lire également : Une nouvelle tendance : la protection des jantes avec de la céramique

investir dans des pneus 4 saisons

Savoir reconnaître un pneu 4 saisons

Quel que soit le modèle de votre véhicule, vous trouverez de nombreux pneus 4 saisons sur grip500.fr qui vous propose un grand choix de pneus 4 saisons au meilleur prix. Il vous est aussi possible de vous rendre sur des sites comparateurs. Mais quoi qu’il en soit, avant de faire votre choix, il est dans votre intérêt de savoir reconnaître un pneu hybride. Ce modèle de pneu est facilement reconnaissable grâce au label M+S (pour Mud and Snow) marqué sur son flanc. Les pneus 4 saisons les plus récents ou ceux de marque Premium et Quality comportent en plus le label 3PMSF (pour 3 Peak Mountain SnowFlake), lequel atteste leur homologation « hiver ».

A découvrir également : Comment faire un changement d’adresse sur sa carte grise ?

Acheter des pneus 4 saisons en se référant à leur étiquetage énergétique

À l’instar des appareils électroménagers, des automobiles ou de l’immobilier, les pneumatiques se voient désormais soumis à un étiquetage de performance obligatoire. À l’initiative de l’Union européenne, ce label européen a pour objectif premier de guider les consommateurs dans l’achat de leurs pneus. Il vous est alors possible de juger rapidement de la performance des pneus 4 saisons dans lesquels vous désirez investir en vous référant directement à leur étiquette énergétique. Soulignons qu’une étiquette énergétique indique de manière précise les performances du pneu sur lequel elle est apposée. Dans celle-ci :

  • Le bruit de roulement extérieur d’un pneu 4 saisons est classé en 3 niveaux d’ondes sonores. Moins il y a d’ondes, moins le modèle de pneu est bruyant,
  • La consommation de carburant est notée de A (la note le plus élevée) à G (la note la plus basse),
  • L’adhérence sur sol mouillée est notée de A (la note la plus élevée) à F (la note la plus basse).

Les meilleures marques de pneus hybrides

Si vous êtes à la recherche des meilleurs pneus 4 saisons, nous vous conseillons en l’occurrence de privilégier les marques Premium telles que Bridgestone, Dunlop, Continental, Goodyear, Michelin, Pirelli ou Hankook. Dans le cas où vous possédez un budget plutôt serré, les pneus de marques Quality comme Nokian Tyres, Firestone, Kleber, Yokohama… affichent un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez lire aussi : pourquoi faire le choix d’un portail en aluminium ?

Partager.