Pourquoi les NFT marchent ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le marché des crypto-monnaies est actuellement en plein essor. C’est l’un des nouveaux centres d’investissements technologiques. Cependant, elles ne sont pas les seules innovations que l’on peut trouver sur les marchés financiers, il y a aussi le NFT.

Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui justifie sa création ? Comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et bien plus encore.

A lire également : Quels sont les types d'ordre rencontres sur Euronext ?

Qu’appelle-t-on NFT ?

Le NFT (Non Fongible Token) est un actif immatériel. Il ne se consomme pas avec son utilisation, il est unique, donc irremplaçable, et il représente une valeur monétaire. Un billet de banque est un actif remplaçable.

C’est-à-dire qui peut être échangé contre d’autres billets identiques ou contre plusieurs de valeur équivalente. En revanche, une œuvre d’art est un objet unique, qui ne peut être remplacé par un autre et représente une valeur monétaire.

A voir aussi : Pourquoi acheter de l'or maintenant ?

Les NFT sont des unités numériques individuelles. Cela peut être une image, une vidéo, un fichier audio, un texte ou autres qui ont une valeur unique. Cela est possible, car chaque actif numérique obtient un identifiant dans lequel des métadonnées sont enregistrées.

Parmi ceux-ci, on retrouve le nom de l’auteur, sa valeur initiale ou l’historique des ventes. Cela est possible grâce à une technologie blockchain, similaire à celle des crypto-monnaies. Elle garantit que la pièce ne peut être dupliquée.

Les caractéristiques des NFT sont :

  • Unique : Il n’y a qu’un seul propriétaire original et un seul propriétaire réel et certifié. Les autres sont des copies.
  • Non interopérables ; ils ne peuvent pas être modifiés ou échangés contre d’autres actifs de valeur équivalente.
  • Indestructibles et vérifiables : Les données NFT sont enregistrées, via un contrat, dans la blockchain, qui vérifie l’historique de l’actif.
  • Pleine propriété : Votre achat implique la propriété dudit NFT, et non une licence partielle ou limitée avec des usages usufruitiers.

Comment fonctionne le NFT ?

Les NFT existent dans une blockchain, qui est un grand livre public, distribué qui enregistre les transactions. La blockchain vous est probablement plus familière en tant que processus sous-jacent qui rend les crypto-monnaies possibles. Ils sont : stockés sur la blockchain Ethereum, bien que d’autres blockchains les prennent également en charge.

Le NFT est « frappé » à partir d’objets numériques qui représentent des éléments tangibles et intangibles, notamment :

  • de l’art
  • gifs
  • vidéos et temps forts sportifs
  • des objets de collection
  • avatars virtuels et skins de jeux vidéo
  • chaussures de sport de marque
  • Musique

Même les tweets comptent. Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu son premier tweet en tant que NFT pour plus de 2,9 millions de dollars. Essentiellement, ils sont comme des objets de collection physiques, mais numériques. Ainsi, au lieu d’obtenir une véritable peinture à l’huile à accrocher au mur, l’acheteur obtient un fichier numérique.

Il obtient également des droits de propriété exclusifs. Les NFT ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire à la fois. Les données uniques des NFT facilitent la vérification de la propriété et le transfert des jetons entre les propriétaires.

Le propriétaire ou le créateur peut également stocker des informations spécifiques dans le jeton. Par exemple, les artistes peuvent signer leurs œuvres en incluant leur signature dans les métadonnées d’un NFT.

Les NFT : pourquoi ils sont en plein essor

Les NFT existent depuis quelques années déjà. En fait, en 2017, le réseau Ethereum est devenu congestionné en raison de l’énorme demande pour CryptoKitties. C’est l’un des jeux pionniers dans l’utilisation de ces jetons qui propose des chatons numériques à collectionner.

Au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus populaires parmi les utilisateurs de crypto-monnaies. De même que les artistes numériques, les joueurs, les musiciens et les collectionneurs.

Les NFT offrent principalement la pleine propriété des actifs numériques d’un jeu ou d’un projet. Ils offrent également la possibilité de gagner de l’argent avec eux grâce à l’évaluation des pièces et aux reventes ultérieures. Ils constituent pour les artistes les plus connus, un moyen de pouvoir vendre des œuvres d’art.

Ceci par voie numérique directement à un public mondial d’acheteurs, sans passer par des intermédiaires. Cela leur permet de conserver une plus grande part des bénéfices réalisés sur la vente de leurs œuvres.

Partager.