Comment équiper votre jardin d’une aire de jeux ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Combien a-t-on aimé cette petite balançoire suspendue sur le vieil arbre du jardin ? Petits et grands apprécient ces moments de détente et d’insouciance. Jusqu’à maintenant, les balançoires sont des incontournables des aires de jeu et des jardins particuliers. Elles prennent différentes formes et font désormais partie de structures plus polyvalentes.

Un portique simple équipé de balançoires

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous installer des portes blindées dans votre habitation ?

Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une aire de jeu complète, moderne et parfaitement équipée. La première chose que vous devez prendre en compte c’est la sécurité de la balançoire. D’une manière générale, il faut une distance d’au moins 2 mètres entre la balançoire et tout ce qui pourrait constituer un obstacle, comme la clôture par exemple.

Un portique en bois ou en acier

Il est possible de construire un portique en bois ou en acier vous-même. Vous devez vous assurer de la stabilité de son installation, par contre. Il est toujours préférable de sceller les poteaux du portique au sol dans du béton. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez trouver sur le marché, des modèles de portiques à balançoires en kit. En construire un de A à Z est relativement chronophage et énergivore.

A lire également : 3 conseils pour bien choisir les couleurs de son salon

La taille du portique

Le portique et la balançoire doivent être adaptés à la taille des enfants ou aux adultes. D’une manière générale, un portique de 2 mètres peut suffire pour les enfants de moins de 14 ans. Au-delà de cet âge, il vaut mieux opter pour un portique faisant dans les 3 mètres et plus. Pour ce qui est de la solidité, le portique en bois est aussi robuste et résistant que le portique en acier. Pour le prix, le portique en bois est juste un peu plus coûteux.

Le choix de la balançoire

Il est particulièrement simple de choisir une balançoire pour l’aire de jeu de vos enfants. Vous pouvez opter pour une balançoire en bois que vous pouvez retrouver chez Gamm Vert, pour garder cette connotation rustique et naturelle du jardin. Actuellement, vous avez également accès à des balançoires en matériau synthétique comme le PVC. Ces derniers vous permettent de choisir entre différentes formes et modèles.

Une balançoire multi activités pour une aire de jeu complète

La balançoire, on ne s’en lasse pas facilement. Quand il y a beaucoup d’enfants dans le jardin, il convient de diversifier les activités pour éviter les cris et les pleurs. Pour anticiper ces moments, vous pouvez opter pour une balançoire en bois multi activités. Il existe une multitude de combinaisons d’activités, et les fabricants ont pensé à tout.

Vous avez l’embarras du choix entre les balançoires équipées de mur d’escalade, de trapèzes d’équilibre, d’anneaux, de filets et bien d’autres encore. Le préféré des enfants reste pourtant le toboggan et le bac à sable. Pour ceux qui ont l’espace requis et les moyens, il est possible d’associer tous ces agrès à une petite cabane sur pilotis. Dans la majorité des cas, ces éléments peuvent être en bois, en acier ou bien en PVC. Plus vous avez d’accessoires, plus le prix grimpe, mais cela en vaut vraiment la peine.

Partager.