Comment sublimer un mur intérieur en pierre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans les anciennes maisons, on retrouve souvent des murs atypiques qui apportent une touche d’originalité. Ce sont de véritables atouts qui vous permettront de créer un espace chaleureux et authentique dans votre logement. Le mur en pierre se décline en plusieurs variétés. Son aspect doit être travaillé avec soin pour obtenir un résultat satisfaisant. Découvrez dans cet article quelques astuces pour décorer convenablement un mur intérieur en pierre.

Sublimer un mur intérieur en pierre : le choix des luminaires

La première option pour sublimer votre mur intérieur en pierre est de miser sur la lumière. Un mur en pierre mal éclairé sera plus terne et plus lourd. Vous pourrez donc le mettre en valeur grâce à la lumière naturelle, en installant une baie vitrée à proximité qui lui permettra de profiter de la lumière du jour.

A découvrir également : Quelles sont les qualités d’un bon serrurier ?

Si vous n’avez pas la possibilité de faire ce genre d’aménagement, un éclairage artificiel fera très bien l’affaire. Vous retrouverez des styles variés d’appliques murales sur des sites tels que Luminaire Center pour donner un aspect plus vivant à votre mur en pierre. Ajoutez un éclairage doux dissimulé dans le plafond et des appliques murales assorties pour maximiser le charme de la pièce dans laquelle se trouve votre mur en pierre. Vous aurez le choix en matière de luminaires : appliques, plafonniers, suspensions, spots… À vous de créer l’espace qui vous ressemble !

Enduire le mur de chaux pour une touche d’originalité

Parfois, le nettoyage ne suffira pas pour sublimer un mur en pierre. Il faudra le mettre en valeur en appliquant par-dessus de l’enduit à la chaux. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une bonne brosse et d’huile de coude pour nettoyer et frotter toutes les pierres du mur. C’est une tâche indispensable pour éliminer la poussière et les restes d’enduit. Utilisez ensuite un burin pour gratter les joints.

A lire en complément : Bien-être : Les bienfaits d'une plante dans votre intérieur

mur pierre maison luminaire lumière

Avant de passer la chaux, vous devez y ajouter du sable, de l’eau et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Mouillez également le mur avec de l’eau pour favoriser l’adhérence de l’enduit. Appliquez enfin l’enduit en mettant la chaux sur une truelle et en lançant la pâte d’un coup sec sur les joints du mur. Vous devez recouvrir entièrement tous les joints.

Une fois que la chaux commencera à sécher (au moins 24 h après), vous devez utiliser une brosse pour frotter à nouveau afin d’enlever le surplus de pâte sur les pierres.

Repeindre les murs pour apporter de la modernité

Ajouter de la couleur est aussi un excellent moyen de rendre votre mur en pierre moins terne. Vous pouvez peindre les murs qui l’entourent en blanc pour mettre en valeur celui en pierre et opter pour une couleur vive au plafond.

Cette combinaison de diverses teintes permet de créer dans votre intérieur une ambiance chaleureuse et tendance, malgré l’ancienneté du mur. Il est aussi possible de repeindre entièrement la pierre si vous constatez après le nettoyage que sa beauté naturelle n’est plus vraiment au rendez-vous.

Mettre en valeur un mur en pierre : la décoration de la pièce

Bien choisir votre style de décoration vous aidera à mettre en valeur le mur en pierre. Il a souvent un aspect neutre qui s’allie parfaitement avec du mobilier design et des accessoires de décoration rustiques.

Optez par exemple pour des meubles scandinaves et un style industriel.

Partager.