Création d’entreprise : l’importance de l’implantation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour les entrepreneurs, le développement durable de leur entreprise est le but principal à atteindre. De nombreux facteurs sont à l’œuvre pour permettre à l’entreprise de trouver la vitesse idéale afin de suivre une croissance évolutive. Parmi ces principes, une implantation réussie est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Alors, comment définir l’emplacement idéal pour vos locaux professionnels ?

Quels critères pour choisir le bon local d’entreprise ?

Certains éléments peuvent vous aider à faire le bon choix quant à l’emplacement de votre entreprise. La visibilité des locaux sera notamment importante selon votre secteur d’activité. Le point de vente doit être suffisamment visible pour accroître son attractivité. Commencez par définir la région qui sera le plus propice au développement de votre activité.

Lire également : Quelles sont les démarches pour créer son entreprise ?

Notez qu’il ne sera pas aisé d’implanter votre entreprise dans un lieu où la concurrence est déjà rude. Le développement de votre entreprise pourrait alors s’avérer compliqué, et ce critère entrera en ligne de compte. Un bon business plan et des recherches approfondies sur la zone ciblée seront de mise pour ne pas vous tromper.

Si par exemple vous envisagez d’ouvrir une boutique, pensez à certains détails : vos clients et fournisseurs doivent accéder facilement à votre local. Un commerce de gros ne saurait donc être situé dans une rue piétonne.

A lire également : À quoi sert une formation digitale ?

Faire appel à un conseiller en immobilier d’entreprise

Si vous envisagez d’ouvrir des bureaux, il vous faudra trouver un lieu adapté. Un conseiller en immobilier d’entreprise, comme on en trouve sur le site de Consultimo, pourra alors vous aider dans votre démarche, car il est spécialisé dans ce type de recherche immobilière pour les sociétés.

Un immeuble de choix, bien localisé et pouvant accueillir tous vos collaborateurs. Les bureaux devront être accueillants et assez vastes pour que vos clients et partenaires commerciaux s’y sentent à l’aise, gagnant ainsi leur confiance. Un cabinet d’avocat ne saurait par exemple s’installer dans un petit local au fond d’une rue piétonne sans envergure.

Choisissez un immeuble élégant, aux bureaux vastes, que vous pourrez aménager avec goût et raffinement. Essayez de voir grand : votre but étant le développement de votre business, il se pourrait que vous ayez un jour besoin de vous agrandir. Ainsi, choisir un immeuble professionnel qui permette ce genre de développement est important pour vous. Par cette anticipation, votre siège social n’aura pas à changer d’adresse dans quelques années, et vos clients conserveront une adresse fixe pour vous contacter ou vous rendre visite.

Ce dernier point s’applique d’ailleurs également à une entreprise ou un cabinet d’affaires qui a justement besoin de changer de locaux pour viser plus grand, ou s’installer dans une zone plus influente. Alors, appliquez-vous à opter pour des bureaux qui correspondront suffisamment à vos besoins d’évolution, afin de ne pas avoir à déménager une nouvelle fois dans quelques années.

immeuble d'entreprise

Pourquoi contacter un conseiller en immobilier d’entreprise ?

L’immobilier commercial est une activité en plein essor, au service des entreprises à la recherche de locaux commerciaux. Certains chefs d’entreprise préfèrent acheter un immeuble ou un bureau pour y installer son activité. Attention toutefois ! Vous devez pouvoir compter sur un endroit approprié pour faciliter le travail des employés. Ainsi, trouver un bon endroit pour installer un bureau n’est pas toujours facile. Cette méthode nécessite du temps, des ressources et surtout une bonne réflexion. Heureusement, un consultant en immobilier commercial peut vous aider.

Les conseillers en immobilier d’entreprise vous permettent d’optimiser la recherche de vos bureaux professionnels, que ce soit en location ou à l’achat.

Vos besoins et vos priorités sont ainsi pris en compte, pour localiser l’immeuble ou les bureaux les plus adéquats avec votre recherche. Notez qu’un conseiller en immobilier d’entreprise peut également vendre à des investisseurs immobiliers. Si votre business est donc d’acheter un immeuble pour le transformer en immeuble de bureaux, vous avez trouvé le professionnel qu’il vous faut !

Pourquoi s’installer dans un quartier d’affaires ?

Comme son nom l’indique, un quartier d’affaires est un quartier où se concentrent de nombreux immeubles professionnels et de bureaux. On retrouve souvent le siège de grandes entreprises dans ce type de zone. Il constitue le centre névralgique de l’économie et de nombreuses entreprises y sont concentrées.

Vous installer dans ce type de zone vous permettra de gagner la confiance de vos partenaires commerciaux et de vos clients. Vous renvoyez l’image d’une entreprise sérieuse, installée sur une place forte et sérieuse. Il ne faut jamais oublier que l’emplacement et la disposition de vos bureaux joueront toujours un rôle primordial dans la vision que les gens auront de vous ! C’est votre vitrine, la première impression que les gens auront de votre société.

Choisissez de préférence un lieu facilement accessible, que ce soit en voiture ou en transports en commun. Les centres-ville peuvent être stratégiques pour certaines entreprises ou cabinets (avocats, architectes, etc.), mais leur accès n’est pas toujours aisé. C’est pour cela que les centres d’affaires sont souvent privilégiés par de nombreuses entreprises.

Opter pour une pépinière d’entreprise ?

Il existe d’autres solutions à prix abordables : les ruches et les pépinières d’entreprises, quand on se lance sur le marché avec un concept innovant et prometteur. Sur place, les jeunes créateurs d’entreprise peuvent bénéficier de divers services pour faciliter leur évolution professionnelle. Ils bénéficient par ailleurs du soutien du responsable de la pépinière d’entreprise, qui peut les aider dans tous les aspects de leur développement. Enfin, le créateur d’entreprise ne se retrouve pas seul dans son aventure entrepreneuriale. Il est en contact permanent avec d’autres créateurs chaque jour et discutera de sa carrière, de son projet et des difficultés rencontrées.

L’installation à domicile

Afin d’encourager la création d’entreprises, les autorités ont pris des mesures depuis plusieurs années pour permettre l’installation de sièges sociaux ou d’adresses commerciales dans les résidences des représentants légaux ou des entrepreneurs individuels. Sauf disposition contraire de la loi ou du contrat. S’il existe des dispositions légales ou des accords contre cette installation, le créateur d’entreprise a le droit d’installer son siège social ou son adresse d’entreprise à son domicile.

L’immobilier d’entreprise est bien différent de l’immobilier classique. Les besoins des entreprises sont spécifiques, et doivent être pris en compte dans leur entièreté. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher d’experts en la matière pour trouver LE local commercial qui s’adaptera à vos besoins et à votre activité professionnelle.

Partager.