HTML5 : une révolution pour les loisirs en ligne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis une dizaine d’années, le terme HTML5 se faufile dans notre quotidien. On sait souvent que le langage HTML5 est le grand remplaçant d’Adobe Flash mais les connaissances s’arrêtent à cette information assez vague. Le langage HTML5 est également évoqué par les amateurs de jeux vidéo sur PC. Cet article explique ce qu’il désigne et comment il a révolutionné le quotidien des gamers.

Définition

Le premier langage HTML a été créé en 1993 afin de coder des sites web, d’afficher du texte, des images et des vidéos, de relier les pages avec des liens hypertextes et de les structurer.

A lire aussi : Comment optimiser les jours fériés de mai 2024 pour partir en vacances ?

L’HTML5 est la dernière version de ce code et a été lancée en 2014. Elle s’accompagne de nombreuses améliorations, notamment de la possibilité de lancer des vidéos et des bandes sonores sans avoir besoin de passer par Adobe Flash ainsi que de nouvelles balises permettant de diviser les pages et de faciliter leur référencement.

HTML5 se démarque par sa simplicité et sa compatibilité avec d’autres langages incontournables tels que le CSS, qui permet de personnaliser les pages web avec des couleurs, différents positionnements, etc.

A découvrir également : Comment faire de la sublimation sur mug ?

HTML5 : quels avantages en termes de gaming ?

Les jeux codés en langage HTML5 ont l’avantage de fonctionner sur différents appareils tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Ils permettent aussi de jouer à distance avec des personnes utilisant des plateformes différentes.

Les jeux HTML5 sont à l’épreuve du temps et des futures mises à jour car ils ne nécessitent qu’une connexion internet pour fonctionner. Les plus grands bénéficiaires de cette nouveauté sont les jeux de type RPG dans lesquels nous contrôlons et faisons évoluer un personnage dans une dimension virtuelle. Le langage HTML a d’ailleurs permis aux développeurs de créer une sous-catégorie, les MMORPG (jeux massivement multi-joueurs), qui permettent de partager une expérience de jeu avec des joueurs du monde entier en temps réel.

Et ce n’est pas tout, le streaming vidéo a lui aussi été révolutionné par l’arrivée de ce nouveau langage. Il permet en effet aux utilisateurs de télécharger des vidéos sans extension et sur toutes les plateformes.

La fin de l’ère Flash

Officiellement éteint depuis janvier 2021, Adobe Flash aura joué un rôle extrêmement important dans le développement des jeux en ligne. Il est cependant maintenant temps pour l’HTML5 de reprendre le flambeau et de donner aux joueurs de nouvelles possibilités.

Malheureusement, si certains jeux Flash tels qu’Uphill Rush ont pu être sauvés et relancés sur certaines plateformes, d’autres comme Bomb It se sont éteints avec l’extension et ne sont plus que de beaux souvenirs d’enfance.

Vous l’aurez compris, l’ère de l’HTML5 est en plein essor et nous réserve de nombreuses surprises. En effet avec l’arrivée de logiciel intelligents tels que ChatGPT, les possibilités de création de jeux HTML sont de plus en plus nombreuses. Et si les jeux ne sont pas votre tasse de thé, vous ne serez pas en reste, votre expérience de consommateur de contenu vidéo en ligne sera elle aussi révolutionnée.

Partager.