Le référencement d’un site Wix

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le référencement naturel est devenu un facteur crucial d’apport de nouveaux clients pour toutes les entreprises. Alors, peu importe votre secteur d’activité, vous devez optimiser le référencement SEO de votre site pour bénéficier des bienfaits offerts par cette stratégie. Par conséquent, si votre site a été conçu avec Wix, il est capital qu’il soit positionné de manière optimale lorsque les consommateurs recherchent le service ou le produit que vous proposez.

Cependant, le système de gestion de contenus Wix a longtemps traîné derrière lui une réputation négative en matière de SEO. De nombreuses personnes s’accordent pour dire qu’il est impossible de référencer un site Wix. Et pourtant, cela n’est pas vrai. Si vous avez perdu tout espoir d’améliorer le classement de votre site Wix sur Google, cet article est pour vous.

A lire en complément : SpeedTest : Tester la performance de votre connexion

Quels sont les points forts de Wix en matière de SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques permettant d’optimiser le référencement naturel d’un site internet sur Google. Pour être visible sur le web et attirer de potentiels clients, vous devez nécessairement travailler le SEO de votre plateforme.

Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, les fonctionnalités du CMS de votre site doivent être mises à profit. Dans le cas présent, les options SEO proposées par Wix sont-elles favorables à un meilleur positionnement de votre plateforme ?

A découvrir également : 4 avantages à installer un antivirus

Pendant longtemps, la réponse était négative. Cependant, il est nécessaire de reconnaître que de gros progrès ont été faits sur ce terrain par le CMS ces dernières années. En conséquence, le système de gestion de contenus serait désormais SEO-friendly. Plusieurs agences telles que referencement-wix.info sont même spécialisées dans l’optimisation du SEO des sites Wix pour aider les profanes.

Wix investit beaucoup dans le développement des options SEO. L’outil propose aujourd’hui un ensemble de fonctionnalités pratiques et faciles à utiliser. Si vous arrivez à les exploiter correctement, vous pouvez obtenir un site web très bien référencé sur les moteurs de recherche.

Étant donné que l’un des principaux atouts commerciaux de Wix est la simplicité d’usage de l’éditeur, vous pouvez facilement optimiser le référencement naturel de votre site.

référencement naturel site web wix

Quels sont les atouts de Wix pour le référencement ?

Les avantages de Wix sur le terrain du SEO sont légion. En premier, vous n’avez pas à vous occuper du code. Même si vous n’avez pas des compétences en programmation, vous pourrez facilement utiliser les options SEO du CMS. Le référencement fait généralement peur aux novices. Cependant, avec Wix tout est simple et intuitif.

Ensuite, les fonctionnalités SEO sont incluses dans la version native de l’éditeur et l’utilisateur peut y avoir directement accès depuis le tableau de bord. Contrairement à WordPress, l’installation de widgets ou de plug-ins n’est pas nécessaire.

De plus, l’intégration de votre site avec les outils Google tels que Google Search Console et Google Analytics, des instruments incontournables pour la gestion et l’optimisation du référencement naturel de votre site, est extrêmement simple.

Par ailleurs, le système a développé un assistant personnel nommé Wix SEO Wiz. Cet assistant vous accompagne dans la réalisation de chaque étape du paramétrage du référencement de votre site web. Avec ce robot, vous ne passerez plus à côté des éléments de configuration ou d’optimisation du SEO tels que les balises HTML, les balises Alt, la meta description, etc.

Enfin, si vous n’êtes pas totalement satisfait par l’assistant, Wix vous prose d’autres outils qui vous aideront à améliorer votre référencement. Ces instruments sont gratuits et accessibles sur la plateforme marchande de l’outil.

création site web wix référencement

Comment optimiser le SEO d’un site Wix ?

Avant d’utiliser les astuces pour optimiser le référencement sur un site web Wix, vous devez être conscient qu’avoir un bon positionnement sur Google ne dépend pas seulement des qualités propres de l’éditeur, mais également des efforts que vous vous fournissez. Peu importe le CMS dont vous faites usage, les options SEO qu’il propose ne jouent qu’un rôle en second plan. Vous êtes le principal acteur de cette optimisation.

Retenez qu’une plateforme WordPress peut être beaucoup moins bien classée qu’un site Wix. Les éléments qui ont le plus d’impacts sur le SEO de votre site internet sont : le contenu que vous proposez, sa qualité et sa richesse.

Avec Wix, vous arriverez à travailler efficacement votre référencement naturel en utilisant des méthodes simples telles que :

La création d’un contenu de qualité

Si ce conseil revient fréquemment, c’est parce qu’il s’agit de l’élément le plus important d’une stratégie SEO performante. N’oubliez pas que Google adore les sites qui proposent du contenu frais et enrichi. La présence d’un blog bien fourni sur votre plateforme vous sera certainement bénéfique pour l’optimisation du référencement de votre site.

Réalisez l’optimisation de vos images

La plupart des propriétaires ne prennent pas le soin d’optimiser les images de leur site web. Le CMS Wix vous permet d’uploader des images ou de changer les photos disponibles dans la bibliothèque. Ainsi, pour l’édition et l’optimisation de l’image de votre site, vous devez simplement cliquer sur la photo qui vous convient et aller dans les paramètres.

Procurez-vous un nom de domaine personnalisé

Lorsque vous optez pour la version gratuite de Wix, vous n’avez droit qu’à un sous-domaine. Le format d’URL proposé n’est pas très professionnel et n’est pas vraiment crédible. N’hésitez donc pas à acheter un nom de domaine lorsque vous voulez créer un site avec ce système de gestion de contenus.

Présentez votre site Wix à Google

Les moteurs de recherche finissent toujours par trouver une plateforme web et l’analysent pour mieux la positionner. Mais, cela prend généralement beaucoup de temps.

Pour que le processus soit plus rapide, il est vivement conseillé de soumettre manuellement votre site à Google. Pour cela, rendez-vous juste sur Search Console et copiez le lien de votre site dans l’espace prévu à cet effet. Allez encore plus loin en soumettant votre sitemap, toujours par le biais de Google Search Console.

Gérez bien les redirections 301

Si vous décidez de déplacer certaines pages web ou carrément tout le site vers votre nouveau nom de domaine, sachez que cela aura un impact sur votre référencement naturel. Si vous pilotez mal cette opération, vous risquez de perdre tout le fruit de votre travail.

Autrement dit, vous perdrez toutes les positions acquises sur les moteurs de recherche. Pour écarter ce risque, suivez les conseils de Wix sur la configuration des redirections 301 afin d’éviter toute déconvenue.

Partager.