Pourquoi mon voisin à la fibre et pas moi ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fibre optique propose une connexion internet à un très haut débit. Tout le monde veut de ce fait, pouvoir en profiter au maximum. Toutefois, il arrive que certaines contraintes empêchent certains d’y avoir accès. Vous êtes aussi dans ce cas, et aimerez savoir pourquoi votre voisin à la fibre et pas vous ? Découvrez ici comment faire dans ce genre de situation.

Qu’est-ce qui justifie l’absence de fibre dans mon immeuble ?

Il n’est pas rare de constater que son voisin d’en face bénéficie de la fibre optique, sans qu’elle soit disponible chez soi. Il y a généralement de multiples raisons qui expliquent ce phénomène. Il se peut que le bâtiment où vous vous trouvez ne soit pas relié à la fibre. Pour profiter de cette dernière, il faut en effet, que vous soyez raccordé.

A lire également : Vidéosurveillance domicile : 5 raisons de choisir les caméras IP

Pour faire plus simple, il faut effectuer certaines installations dans votre immeuble. Pour cela, l’idéal serait de contacter votre opérateur ou des techniciens agréés. Ils sont en effet, capables de mettre le réseau en place afin de vous permettre de profiter de la fibre optique chez vous.

Dans d’autres circonstances, l’absence de fibre optique peut être causée par votre localisation géographique. Il peut arriver que la zone de déploiement soit perturbée par certains éléments. Il peut s’agir d’une panne technique, d’un blocage, d’un décalage ou encore des interférences. Vous devez alors faire appel aux professionnels pour résoudre le problème.

Lire également : Pourquoi faire le choix d'un portail en aluminium ?

Que faire pour être éligible à la fibre optique ?

Avant toute chose, il faut vérifier si vous n’êtes pas déjà éligible à la fibre optique. Ceci peut se faire de deux manières différentes. Vous pouvez consulter une carte des réseaux internet. Le but est de déterminer quel est le type de réseau se trouvant dans votre zone de résidence. Pour cela, entrez votre adresse sur la carte et attendez le résultat.

Vous pouvez également faire un test d’éligibilité. Il permet de savoir si votre zone ou votre immeuble est raccordé au réseau de la fibre optique. Ce test permet même d’avoir la liste des offres disponibles pour votre adresse. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de rechercher les opérateurs avant de souscrire un abonnement très haut débit.

Comment raccorder son immeuble à la fibre optique ?

Il faut suivre une procédure très stricte pour raccorder votre immeuble à la fibre optique. Pour commencer, vous devez faire une demande de raccordement auprès du Syndicat de copropriété. Une fois que votre demande est approuvée, vous pouvez contacter les experts pour qu’ils relient votre immeuble au réseau.

Pour cela, il faudra réaliser des travaux dans l’immeuble. Toutefois, la création du nouveau réseau de fibre n’implique pas la destruction de l’ancien. Les autres résidents du bâtiment peuvent en effet, continuer d’utiliser leur ancienne connexion pendant que vous souscrivez à la fibre.

Pour finir, il faudra installer une prise optique dans l’immeuble ou dans votre appartement. Ceci nécessite aussi l’intervention d’un professionnel du domaine. L’idéal serait de faire appel à votre fournisseur de connexion internet. Ceci facilitera les démarches et vous permettra de vous connecter plus facilement.

En somme, il faut retenir qu’il existe plusieurs raisons qui justifient le fait que votre voisin ait la fibre et pas vous. Toutefois, quelle que soit la cause, vous pouvez résoudre le problème en souscrivant à une offre. Il faut pour cela se rendre d’abord éligible.

Partager.