Pourquoi ne faut-il pas investir sur la plateforme panthera trade ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Panthera trade est un broker offshore qui s’est spécialisé dans le Forex et les CFD sur métaux. Il se distingue des autres courtiers par un important effet de levier qui peut aller jusqu’à 1 : 500. Mais cela suffit-il pour faire de cette plateforme un courtier fiable ? Peut-on l’utiliser en toute sécurité pour investir ses fonds ?

Malheureusement, cette plateforme n’est pas trop conseillée en matière d’investissement boursier. Quelles raisons justifient cet avis négatif sur Panthera Trade ? On vous dit tout.

A découvrir également : Devenir ingénieur électronicien

Présentation de la plateforme Panthera Trade

Crée en 2020, Panthera Trade est un broker indonésien qui est affilié à la compagnie LegoMarket LLC. Dans le jargon finance, on parle de « introducing broker ». Autrement dit, il s’agit d’un broker introductoire. Ainsi, comme vous pouvez le lire dans cet avis sur panthera trade, tous ceux qui s’inscrivent sur cette plateforme ouvrent en réalité leur compte chez LegoMarket LLC.

Panthera Trade n’est pas le premier qui adopte ce système. C’est le cas également chez d’autres brokers comme Bourse Direct où si vous ouvrez un compte de trading CFD, c’est plutôt chez le broker IG que le compte est ouvert.
Cette plateforme permet de disposer des produits de trading automatique que sont :

A lire en complément : Comment assurer un scooter ?

  • ATG (auto trade GOLD) : il s’agit d’un robot qui prend uniquement des positions sur la paire XAU/USD, c’est-à-dire Or/Dollar, sur le marché des devises ;
  • ATC (auto trade CRYPTO) : ce robot de trading prend essentiellement des positions sur la paire bitcoin/dollar sur le marché des cryptomonnaies ;

En bref, Panthera Trade est l’association de deux entreprises. Nous avons Lego Market qui s’avère le broker permettant de passer les ordres sur les marchés financiers. Et ensuite, il y a Pansaka qui se trouve être la société dont l’activité est axée sur la commercialisation des robots de trading (ATC et ATG) que nous avons cités plus haut.

Peut-on avoir confiance en Panthera Trade ?

Dans la section dédiée à la présentation de la plateforme, nous avons quelque peu expliqué le fonctionnement de Panthera Trade. Si vous avez bien compris alors vous êtes d’accord avec nous qu’il est important d’analyser à la fois la qualité des robots de trading (Pansaka) et le sérieux du broker (Lego market) avant de choisir d’investir sur Panthera Trade. Voici des indices factuels qui sèment le doute en ce qui concerne la fiabilité de ce dernier.

Une plateforme non régulée en Europe

La première inquiétude par rapport à cette plateforme est le fait que l’ouverture d’un compte équivaut en réalité à une inscription chez le courtier LegoMarket LLC. Il s’agit d’une réorientation des investisseurs masquée qui n’est pas tout à fait rassurante. Par ailleurs, le courtier LegoMarket LLC indique être basé à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Malheureusement, les images du siège démontrent que l’adresse donnée dans les mentions légales n’est autre qu’une adresse de domiciliation à Kingstown. Il ne s’agit pas alors d’un véritable siège opérationnel. L’on peut ainsi affirmer que Panthera Trade et LegoMarket LLC sont des courtiers « offshore » qui ne détiennent aucun agrément d’entreprise d’investissement dans l’Union européenne.

Pour cela, Panthera Trade n’est pas autorisé par l’AMF à commercialiser ses services de trading auprès des traders français. Vous pouvez le vérifier sur le site de l’amf. Ainsi, lorsqu’un litige nait, il n’y a aucune voie de recours concrète à part celle menant aux tribunaux de Saint-Vincent-et-Grenadines. Vos chances de récupérer votre argent sont très minces.

Une absence d’informations sur l’équipe dirigeante

En ce qui concerne son équipe dirigeante, Panthera Trade donne très peu d’informations et nous pouvons juste apercevoir des membres de l’équipe sur des photos sur Facebook, sans aucune indication sur les coordonnées pour prendre contact avec les dirigeants.

Une plateforme qui privilégie les transactions en crypto

Ce broker privilégie les transactions en cryptomonnaies, sans doute pour un souci d’anonymat, ce qui n’est pas rassurant non plus. Pour ce qui est des virements vers les banques indonésiennes de Panthera Trade, ils ne sont pas accessibles aux clients résidant en Europe. Par contre, d’autres brokers offshores (VantageFX, Pepperstone) n’hésitent pas à accepter les virements.

Un manque de transparence sur les frais

On en sait très peu sur les frais prélevés sur Panthera Trade. En fait, ils ne sont pas affichés de manière claire sur le site du broker comme le font d’autres plateformes.
À cette liste points de doute vient s’ajouter le service client de Panthera Trade qui communique essentiellement en anglais.
Dans ces conditions, il est difficile de le considérer comme un broker de confiance.

Ce que nous pensons finalement de Panthera Trade

Au vu de tous ces éléments factuels, nous pouvons affirmer que Panthera trade est une plateforme très douteuse et qu’il n’est pas raisonnable de la considérer comme un broker fiable et sûr. Sa régulation ainsi que  son offre de trading laissent à désirer. La plateforme ne dispose ni de contenu pédagogique ni de FAQ.

Autre information, selon nos statistiques, près de 80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent quand ils tradent des CFD avec ce broker. Si vous ne désirez pas prendre le risque élevé de perdre votre capital, nous vous recommandons d’investir sur d’autres brokers, plus connus et plus fiables.

Partager.