Ecandidat Bourgogne : déposer un dossier de candidature

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Vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer avant de soumettre votre dossier de candidature pour une formation qui vous intéresse à l’université de Bourgogne. Avec l’application eCandidat, faites votre dépôt en ligne. Pour en apprendre davantage sur le dépôt de votre dossier via eCandidat à l’Université de Bourgogne, lisez ce qui suit.

La création de compte, la première étape de la procédure

ECandidat est bien sûr une plateforme qui permet de faire le dépôt de candidature auprès d’une université. L’université de Bourgogne fait partie de ces universités qui sont accessibles via cette plateforme.

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Bien que toutes les formations ne soient pas disponibles via l’interface eCandidat Bourgogne, il faudra vous connecter pour continuer le processus.

Alors pour la création du compte, cela dépend de votre statut : si vous êtes déjà un étudiant de Bourgogne ou si vous êtes un nouvel étudiant.

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Étudiant de Bourgogne

Lorsque vous êtes déjà un étudiant, vous avez certainement des accès au ENT que vous allez utiliser pour accéder à la plateforme eCandidat Bourgogne. Une fois que vous aurez accès à l’interface, créez votre compte eCandidat.

Nouvel étudiant

À présent, si vous n’êtes pas un étudiant inscrit à l‘université de Bourgogne, vous devez créer un compte. Il faut juste renseigner votre nom, vos prénoms et une adresse mail fonctionnelle. Mettez une adresse mail valable, car elle constituera votre seul moyen de contact et d’informations par rapport à l’avancement de votre dossier.

Après avoir rempli les champs, cliquez sur « enregistrer » pour valider. Automatiquement vous allez recevoir un mail de confirmation dans votre boîte mail. Au cas où le mail ne s’affiche pas dans vos messages, pensez à regarder dans votre dossier « spam ».

Vous devez cliquer sur le lien qui est contenu dans le message afin de valider votre compte. Si le lien ne fonctionne pas, faites un copié-collé dans un navigateur et cliquez sur « entrer ». Vous ne pouvez pas soumettre votre candidature si vous ne validez pas votre compte. Ensuite, connectez à l’espace eCanddiat Bourgogne quand vous le voulez avec l’identifiant et le mot de passe envoyé dans le mail.

Dossier de candidature, la partie qu’il faut bien remplir

Une fois votre compte validé, vous accédez à votre compte avec les identifiants qui vous ont été envoyés par mail lors de l’inscription. Alors, vous allez renseigner les informations demandées au niveau de la rubrique « informations personnelles ». Prenez le temps qu’il faut pour bien remplir cette partie.

Faites le tour de tous les champs qui sont à gauche de votre écran : stages, expériences professionnelles, cursus externe.

Pour les étudiants de l’Université de Bourgogne, la rubrique « cursus interne » est préremplie. Néanmoins, il faut contrôler afin de voir s’il y a des corrections à faire. Si tel est le cas, rapprochez-vous de votre service scolarité.

Le numéro INE (INES ou BEA) est demandé pour les bacheliers depuis 1995. Ce numéro est un ensemble de dix caractères alphanumériques qui sont accompagnés d’un caractère supplémentaire appelé la clé. Attention à bien remplir ce code. Pour ceux qui ont eu le BAC après 2018, c’est plutôt un ensemble de neuf caractères avec deux caractères supplémentaires qui seront insérés.

Au niveau de cursus externe, remplissez toutes les informations possibles. Cela vous permet de trouver vite vos écoles antérieures pour vite finir le remplissage.

La candidature elle-même en question

Une fois que vous aurez fourni toutes les informations, vous pouvez alors passer à l’étape de la candidature à votre formation choisie. Pour ce faire, allez sur l’onglet « candidatures » et cliquez sur « nouvelle candidature ». Faites usage des flèches pour dérouler « l’offre de formation » disponible sur la plateforme.

Les informations concernant les dates de candidatures et le mode de candidature sont indiquées en face de chaque nom de formation. Cliquez sur l’intitulé de la formation pour laquelle vous voulez faire le dépôt de candidature pour les voir.

Dépôt des justificatifs et la transmission

Allez sur votre eCandidat pour accéder à votre espace « candidatures ». Ajoutez les justificatifs. Respectez la taille des documents qui ne doit pas passer 2 Mo par envoi. Vous avez la possibilité de faire le téléchargement de votre dossier au niveau de « télécharger mon dossier ». Lorsque vous avez tout inséré, vous allez voir le bouton « transmettre ma candidature » qui va s’activer. Cliquez sur cette option et soumettez votre dossier pour analyse par une équipe compétente.

Suivi du dossier de candidature

Suivez l’avancée de votre demande tout le long du processus. Le traitement se fait étape par étape. Dès que la candidature est envoyée, vous avez accès aux différents éléments qui ont rapport avec votre dossier.

Le dossier est d’abord mis en attente, puis réceptionné, et déclaré comme étant complet. Si vous ne remplissez pas bien, votre dossier sera vu comme incomplet et vous pouvez corriger en vous connectant sur votre espace eCandidat. Corrigez ce qu’il y a comme manque et retransmettez le dossier.

Suite à votre dépôt, l’université analysera votre demande et vous répondra par mail. En parlant de réponse, vous pouvez avoir un avis favorable, un avis défavorable ou une mise en attente. Lorsque vous avez un « avis favorable », il faudra valider votre inscription en cliquant sur le bouton « confirmer ma candidature ». Il est possible que vous décidiez de ne plus poursuivre la procédure. Alors, cliquez sur « désistement candidature » pour annuler l’inscription.

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