Assurer le logement est une obligation légale. Cependant, d’une compagnie à l’autre, les tarifs et les garanties peuvent varier considérablement. Comment choisir l’assurance habitation correctement, basée sur le logement et les besoins ? Quelques conseils pour vous y trouver.
A lire en complément : Combien vaut aujourd'hui un iPhone original ? Vous pourriez être surpris
Rappelons tout d’abord que le locataire d’un bien non meublé (ou d’une propriété meublée pour une période de plus de huit mois) doit souscrire une assurance habitation. « Le défaut de présenter un certificat d’assurance habitation peut être une clause de résiliation de bail », explique David Rodrigues, du bureau juridique du CLCV à MoneyVox, association aconsumer.
Assurance habitation : grandes disparités selon les assureurs
Cette assurance assure une protection, en cas de perte, contre les dommages subis par le logement, son mobilier ou son équipement. Grâce à la responsabilisation civile, couvre également les dommages causés à des tiers. Le plus souvent des habitations mitoyennes. Cette couverture constitue la base de toute assurance habitation. Chaque contrat doit l’avoir disponible.
Lire également : Comment choisir sa brosse lissante ?
Le locataire peut alors y ajouter des options, en fonction de ses besoins. C’est à tout le monde de voir s’ils veulent être couverts plus ou moins… « Toutes les options offertes par les assureurs — rééquiper une nouvelle protection juridique, installer une alarme… — peuvent être raisonnables dès le moment où elles répondent à un besoin », souligne le porte-parole de Meilleurtaux, porte-parole de l’assureur comparateur.
Une fois que vous avez défini vos besoins, vous devez comparer les offres. Les tarifs d’une assurance habitation varient considérablement en fonction du type d’hébergement, de sa taille, de son emplacement, de son équipement… et de la compagnie Assurance ! Pour le même hébergement, les offres peuvent varier de simple à triple ! En outre, certains les assureurs offrent des taux moins élevés pour couvrir certains risques, d’autres sont plus attrayants pour une autre question spécifique. Dans tous les cas, le meilleur est, bien sûr, de comparer.
Effet de volume de jeu pour réduire les contributions
Faites attention, comme pour toute assurance, aux exclusions de garantie. N’ hésitez pas à insister pour que l’assureur ou le courtier les énumère en détail. Histoire de ne pas être surpris le jour où un désastre se produit…
Vous avez d’autres options pour abaisser le taux de cotisation. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence les caractéristiques de sécurité du logement, pour montrer que le risque de vol est réduit.
Mais le meilleur effet de levier reste l’effet de volume. En concluant différents contrats (logement, école, automobile…) avec le même assureur, vous pouvez facilement négocier un rabais. Les réductions possibles sont « de l’ordre de 5%, 10% ou même 15%, selon la effort que l’assureur est prêt à fournir pour maintenir l’assuré et augmenter le nombre de contrats dans le portefeuille », défend Fabien Soccio, chef de projet études et communications PressomeIlleureAssurance.