Top 5 des meilleures livres pour investir dans l’immobilier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Acheter un bien immobilier engage pour des années, alors il est important de ne pas faire d’erreurs, de détecter les vices cachés et de correctement évaluer les atouts du bien que l’on convoite.

Elle explique que la majorité des français qui possèdent des biens immobiliers en location gagneront de l’argent seulement dans 20 ou 30 ans, une fois que leur crédit immobilier sera terminé.

A lire en complément : Crémant : Le meilleur compromis pour les fêtes

Pour ne pas avoir à s’occuper personnellement de l’achat (visiter les biens, négocier les crédits) et de la gestion locative des biens immobiliers (trouver les locataires, signer le bail, superviser les travaux, faire les déclarations fiscales, etc.

Écrit par Julien Delagrandanne, un autodidacte passionné tout comme nous, « L’investissement immobilier locatif intelligent » est très probablement le meilleur livre disponible en 2018 à mettre dans les mains des personnes s’apprêtant à investir dans l’immobilier. Écrit par Pascal Dénos, le livre « SCI : Pour bien gérer son patrimoine » explique en près de 280 pages comment organiser et mettre en place une SCI, afin d’optimiser la gestion de vos actifs immobiliers.  Ce livre a été écrit par Benjamin Graham, un des plus grands économistes et investisseurs du XXième siècle, ayant obtenu des résultats exceptionnels au cours de sa carrière d’investisseur. Cette problématique est abordée en détail dans l’excellent livre de Julien Delagrandanne : L’investissement immobilier locatif intelligent, où les questions de financement sont bien développées.

A découvrir également : 4 astuces pour prévenir la fatigue passagère

Je suis en train de le relire avec un stabylo, ensuite je passe à l’action, je me sens déjà plus capable, je pense avoir ce qu’il faut pour développer un bon patrimoine immobilier et j’ai les conseils en tête.

LES SECRETS DE L’IMMOBILIER est LE guide qui vous expliquera de A à Z comment commencer à bâtir votre liberté financière et vous assurer une retraite confortable en investissant dans l’immobilier.

  • investir dans immobilier
  • investissement immobilier locatif
  • meilleurs livres immobilier
  • france
  • pour apprendre investir
  • pauvres classe moyenne
  • riche pere pauvre
  • warren buffett
  • benjamin graham
  • robert kiyosaki
  • livre investissement immobilier
  • pour enrichir immobilier
  • livre investissement locatif

L’achat-revente consiste notamment à acheter un bien dans un état délabré, à le rénover entièrement et à le revendre directement après la afin des travaux de rénovation avec une jolie plus-value. Dans le cas d’une maison unifamiliale, les investisseurs immobiliers débutants doivent également prendre la décision de choisir entre une stratégie de placement traditionnelle et une stratégie de location Airbnb.

« L’investissement immobilier locatif intelligent » donne toutes les ficelles pour investir dans l’immobilier, « L’investisseur intelligent » permet de bien comprendre la bourse et « Épargnant 3. Ce mode d’investissement dit de gestion passive, en s’affranchissant des aléas d’une sélection arbitraire d’actions cotées, a su s’imposer au cours des dernières années comme une méthode d’investissement très efficace. Certes, il faut reconnaître que le début est un peu trop général, l’opposition entre bourse et immobilier usante, et l’hypothèse d’une hausse de l’immobilier parfois prise un peu vite (avec néanmoins les réserves mais qui viennent dans le paragraphe d’après la démonstration).

Le livre de 280 pages se divise en une trentaine de chapitres concrets et pratiques regroupés en parties : (1) concepts de base, (2) stratégie, (3) mise en pratique, (4) pièges à éviter et (5) une dernière partie où l’on peut retrouver divers conseils forts utiles pour augmenter la rentabilité de son bien, le louer plus rapidement et plus cher.

Par souci de transparence, autant j’ai pu jugé les produits dans les cases intitulés Amis (L’investisseur français, rendement locatif) et Recommandés (les livres, la formation immobilier haut rendement) comme intéressants, autant cette case concerne la (rare) pub qu’il y a sur le blog je n’ai pas testé les produits qui y sont mentionnés. Après, vu que j’admire le chemin qu’elle a parcouru j’étais contente de lire son histoire, ça se lit rapidement, et il y a quelques études de cas concrets pour illustrer comment elle a réussi à sortir du salariat en si peu de temps grâce à ses investissements immobiliers, la revalorisation de ses biens (travaux, home-staging, etc), ses achats-reventes et un peu de chance.

Vous le savez sûrement déjà, dans un projet d’investissement locatif classique, le coût d’entretien et les charges associés à un bien immobilier pénalise la rentabilité nette de l’investissement immobilier.

Mes Meilleurs Livres sur l’Immobilier

A l’issu de cette période d’engagement avec l’Etat sur les critères de location pour résidence principale , pas de membre de la famille , durée sur 9 ans si vous dérogez à ces règles vous devrez rembourser.

Je n’ai jamais fait cela (et n’ai pas de projet de le faire), mais la détermination du montant initial de l’immobilisation à comptabiliser me parait tout sauf trivial et dénué de risques de requalification, si le bien a déjà fait l’objet d’un amortissement quand il était loué nu. Il y a aussi pages 70-72 un développement sur les amortissements en cas d’acquisition Censi-Bouvard (on ne peut pas amortir 2x, bien sur, et il y a aussi un impact sur le calcul de la plus-value lors de la cession).

Cette liste des meilleurs conseils d’investissement immobilier ne serait pas complète sans dire aux investisseurs débutants de lire tout ce qu’ils peuvent sur l’achat, la propriété et la gestion d’une propriété.

2/ Le second avantage est que l’investisseur peut vendre très rapidement ses parts au prix du marché (le prix auquel s’échange en bourse les sociétés cotées), et cela avec des frais de transaction extrêmement faibles (moins de 1% avec un bon courtier).

On l’oublie souvent, mais il est possible d’investir dans l’immobilier via différents produits financiers tels que la « pierre-papier » SCPI, les fonds spécialisés, et les sociétés d’investissement immobilier cotées en bourse (SIIC).

3 livres sur l’investissement à lire absolument!

 », Tim FERRIS nous ouvre les yeux en faisant prendre conscience au lecteur que la majorité des « moutons » que nous sommes passent 8 heures par jour, et 5 jours sur 7 à travailler pour un unique employeur durant 40 ans de notre vie.

Le dernier livre pour apprendre à investir en immobilier s’adresse à des investisseurs plus expérimentés, qui optimisent leur fiscalité grâce à la location meublée au régime LMNP (loueur en meublé non professionnel). Les lecteurs peuvent se réjouir d’avance car ils ne traitent pas uniquement des logements et des appartements, il y en a ceux qui parlent de l’achat parking et de placement dans les locaux commerciaux. La principale référence que j’ai trouvé dans le livre de Me Le Bouc’h sur ce sujet, sur l’amortissement en général en fait, se situe page 59-60 et indique que pour procéder aux amortissements, il faut avoir au préalable décidé (c’est une décision de gestion, avec des implications comptables) d’inscrire le bien à l’actif des immobilisations destinés à l’activité (et non l’avoir conservé dans son patrimoine privé).

Si vous démarrez une activité de meublé, je ne vois pas ce qui pourrai vous empêcher de le faire au BIC réel et donc d’amortir les biens pour leur valeur réelle au jour du démarrage de l’activité. De plus, contrairement à d’autres, il est équilibré entre théorie et pratique, ne fait pas l’impasse sur les aspects liés à la fiscalité, et ne se contente pas de décrire une seule niche comme la location saisonnière ou l’immeuble de rapport, mais bien plusieurs styles d’investissement y compris les classiques de location à l’année. mais je ne peux emprunter que 80 000 € et je n’ai pas d’apport, alors je me rends compte que ça va être dur d’acheter avec un petit budget et que je risque de ne pas avoir les reins assez solides vu tous les points soulevés dans le livre.

Quand le «père pauvre» répète à longueur de journée «nous n’avons pas les moyens d’acheter cela», le «père riche» interroge: «quelle action devons-nous entreprendre pour avoir les moyens d’acheter cela. L’auteur qui fut soldat, chef d’entreprise, et écrivain décrit les règles d’or de l’enrichissement au travers de plusieurs contes qui se déroulent à Babylone, la ville la plus riche et prospère des temps anciens. Certaines phrases, certaines réflexions raisonnent par leur vérité, et même s’il fut écrit il y a plusieurs siècles, les raisonnements de l’auteur sont toujours d’actualité et criants de vérité. Olivier Seban dit « l’expert immobilier »  a été chef d’entreprise,  puis marchand de biens, investisseur, il est aujourd’hui coach voire « gourou de l’immobilier» (n’y voyez rien de péjoratif dans ce terme ici) et pour l’anecdote il fut millionnaire à 32 ans. C’est en quelque sorte la suite de « Père riche, père pauvre » mais Robert Kiyosaki va plus loin dans son analyse des différentes situations sociales dans lesquelles nous nous trouvons (Employé, Patron, Indépendant, Investisseur) et les différents types de revenus dont nous pouvons prétendre.

Quel est le meilleur livre sur l’investissement immobilier en 2019 ?

En fonction de votre situation professionnelle, il est possible d’investir dans l’immobilier avec un apport très faible si vous parvenez à établir une relation de confiance avec votre banquier.

pour vos prochains achats , pensez au vendeur pour éviter de lui faire perdre du temps , renseignez vous  auprès de votre banque et d’autres de vos possibilités d’emprunt afin d’éviter de signer un compromis sans certitude d’obtenir un crédit ensuite.

La 5e édition du livre Le petit Immobilier 2018/2019 permet de se tenir à jour sur toutes les informations indispensables à l’exercice des métiers de l’immobilier (agent immobilier, etc). Elle termine en détaillant les résultats chiffrés de ses propres investissements et notamment comment elle est parvenue en 4 ans à générer un revenu de 2901 € par mois avant impôt ce qui lui a permis de quitter son job et de créer sa propre société en conseil immobilier.

Ayant constaté que les livres présentés dans le classement ci-dessus présentaient toujours un défaut (soit trop généraliste sur l’immobilier sans être spécifique à l’investissement locatif,  soit trop spécifiques en ne s’intéressant qu’aux immeubles de rapport, soit racontant l’histoire personnelle d’un investisseur très performant mais se rapprochant plus d’un roman que d’un véritable guide pratique), j’ai depuis écris moi-même un livre sur ce sujet. Voir aussi ici : caculette Empruntis. On peut en effet difficilement l’élire comme l’un des meilleurs livres sur l’immobilier locatif car il présente plusieurs lacunes évidentes : le style d’écriture pêche un peu, certaines méthodes employées ont franchi la ligne jaune, et certains aspects de l’équation comme la prise en compte de la fiscalité sont passés sous silence. Faites une déclaration au réel ( formulaire 2042 pour les locations meublés et 2044 pour les locations nues ) car vous pouvez déduire les plus d’intérêts d’emprunts au début de l’achat.

Pour s’aligner sur les nouvelles normes comptables internationales, l’administration fiscale fixe les règles d’amortissement suivantes : l’immeuble est divisé en plusieurs éléments avec chacun sa propre durée d’amortissement
– Gros oeuvre plus de 50 ans soit moins de 2% par an. J’ai encore beaucoup d’autres ouvrages à lire, mais voici un petit panel de livres si vous voulez, investir, comprendre certains fonctionnements à succès au regard de l’argent, et être motivés par des personnes qui ont réussi dans leur parcours d’investisseurs.

A noter que pour un LMNP, il ne peut y avoir de déficit lié uniquement aux amortissements, d’où l’intérêt d’acquérir le bien avec un emprunt, et d’y faire quelques travaux. Je voudrais profiter de l’effet levier du crédit donc je vais allouer mon épargne sur un bien immobilier acheté en direct mais je reconnais que les REITS sont une solution intéressante pour investir dans l’immobilier sans les contraintes habituelles.

Je le considère comme complet et spécifique à l’investissement locatif, et  j’aurais tendance à considérer que si vous cherchez un livre vraiment concentré sur le sujet de l’investissement immobilier locatif dans toutes ses formes, c’est le meilleur de la liste. Comparativement aux maisons multifamiliales et aux complexes d’appartements, une maison unifamiliale est le moyen le plus facile pour un débutant d’entrer dans le domaine de l’investissement immobilier.

En attendant qu’une telle formation existe, on peut toujours lire le best seller d’Olivier SEBAN qui permet de s’initier très facilement au fonctionnement de l’argent et pourrait même permettre à la majorité des lecteurs de se réconcilier avec l’argent.

Si vous passez au meublé , vous devrez remplir une déclaration P0 auprès des services fiscaux vous déclarant comme loueur en meuble non professionnel ( aucune charge , taxes ou autres hormis la CET mais je ne l’ai jamais reçu…)

Attention l’option au réel est un engagement pour 3 ans à modifier éventuellement avant le 1 février de l’année en cours pour que l’option soit prise sur l’année.

Trouver un bien de qualité, dans un quartier porteur, négocier un crédit, monter un business plan pour évaluer la rentabilité du bien avant achat, anticiper le coût des charges et des éventuels travaux, choisir son régime fiscal, évaluer et optimiser la fiscalité, etc.

Les livres que j’ai découvert et lus n’ont rien d’original, ils ont été lus par des milliers et millions de personnes, beaucoup de blogueurs en parlent et en font la promotion, ça veut peut-être dire qu’ils valent le coup d’être lu .

Par contre une fois libéré de l’engagement vous pouvez loué le bien en nue ou en meublé DONC pourquoi ne serais t’il pas possible d’amortir le bien si vous le louez en meublé .

Les Secrets de l’Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable Broché – 16 juin 2015

Pensez-y de cette façon : Les investisseurs immobiliers à succès étaient autrefois des débutants lisant des guides similaires à celui-ci sur les meilleurs conseils d’investissement immobilier.
Les amortissements à prendre en compte sont de 80% de la valeur du bien ( les 20 % autres étant considérés comme le terrain , la surface au sol , même en étage ça compte …)  et les 80% de la valeur sont pris à un taux annuel de 3 à 3.
Son livre nous rappelle les principes de base d’une gestion saine de son argent (apprendre à épargner régulièrement, dépenser moins que ce que l’on gagne…)
Ses principes sont simples. Le livre de référence pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un livre pratique regroupant toutes les informations essentielles pour réussir leurs projets d’investissement immobilier. Ne sautez pas dans les propriétés clés en main sans faire des recherches sur l’entreprise ainsi que d’effectuer l’analyse des immeubles de placement et l’analyse du marché immobilier. La biographe de Ashlee Vance nous dévoile le parcours passionnant de Elon Musk, depuis son enfance en Afrique du sud, jusqu’aux derniers défis que l’entrepreneur affronte pour faire de ses entreprises, des succès entrepreneuriaux et technologiques exceptionnels, faisant rêver de nombreux technophiles à travers le monde. Pour "amortir le bien 2x", il y a la possibilité simple : vendre le bien après l’avoir amorti une fois, puis en racheter un similaire (ou approchant) au même prix (ou approchant) et l’amortir. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 10 secrets des femmes qui réussissent dans l’immobilier Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement . Pour sortir de la foire d’empoigne (la « rat race » ), soit le procédé qui consiste à travailler comme un forcené toute sa vie afin de payer son crédit immobilier, ses taxes, ses impôts,…il est nécessaire d’investir dans des actifs qui génèrent des revenus. Pour bien comprendre les différents classes d’actifs et la place de l’immobilier dans celles-ci pour une gestion complète de patrimoine, vous pouvez complétez vos lectures par le livre Construisez et gérez votre patrimoine avec succès – Guide pour s’enrichir lentement…mais sûrement .

L’entreprise qui ne requière pas votre présence, des droits d’au­teur, un portefeuille d’actions ou encore des biens immobiliers qui génèrent des revenus locatifs sont des exemples d’authentiques actifs.

Certains pointeront les fautes d’orthographe, les photos noirs et blancs, les redites, les calculs de rentabilité un peu rapides …D’autres souligneront que la période sur laquelle Elise Franck a réalisé ses achats revente était particulièrement favorable car très haussière.

Meilleurs Livres sur l’Investissement Immobilier – Lectures coup de cœur !

Il illustre cela à travers un quadrant et en fonction de notre situation, nous pouvons nous situer dans une certaine partie de ce quadrant qui détermine les types de revenus, les risques, la quantité de travail, etc. C’est le livre de référence pour tous ceux qui cherchent un livre pratique qui regorge de conseils et d’informations essentielles, pour réussir tout projet d’investissement immobilier.
Passionnée elle-même de décoration, adepte du home staging, elle nous montre comment avec un petit budget et des meubles de taille adaptée, on peut véritablement transformer un appartement pour créer l’effet coup de coeur. Finalement, investir dans des sociétés foncières cotées en bourse est une bonne alternative pour toutes les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier mais qui n’ont pas de gros moyens ou n’ont pas le temps ni l’énergie pour trouver un bien physique.

J’ai commencé à investir l’année dernière, et cette démarche m’a amené à faire des recherches sur internet, à rechercher des partages d’expériences,  et évidemment dans ce contexte on finit par tomber sur de la « littérature » sur l’investissement, les finances personnelles, etc. Pour mettre toutes les chances de votre côté, investir quelques dizaines d’euros dans un ou plusieurs livres vous évitera de grosses erreurs et vous fera gagner des dizaines de milliers d’euros (loyers, plus-values, charges et fiscalité optimisées).

Meilleurs livres pour apprendre à investir en immobilier

C’est un livre qui décrit les meilleurs conseils pour mieux gérer ses finances personnelles, il décrit des stratégies et un process d’enrichissement en plusieurs étapes tout en  décomplexant sur le sujet de L’ARGENT en détruisant les fausses croyances. Il peut permettre d’économiser un temps précieux et permettre d’apprendre directement les bonnes méthodes qui ont fait leurs preuves ainsi que certaines erreurs sont à absolument éviter. L’investisseur intelligent se lit assez facilement, contrairement à Security analysis, un autre livre de Benjamin Graham que je possède également, et qui est beaucoup plus technique (à réserver aux investisseurs s’intéressant à l’analyse financière de façon poussée). Nous recommandons généralement l’investissement en « pierre-papier » SCPI ou SIIC pour qui veut investir en immobilier, afin de bien diversifier sans avoir à gérer soi-même de l’immobilier locatif.  

Une réponse précise n’est d’ailleurs en pratique sans doute pas très utile :  il sera généralement plus avantageux, quitte à payer des frais d’acquisition,  d’acheter un autre bien pour le louer en meublé et pouvoir l’amortir en totalité (sauf le terrain), plutôt que de conserver un bien déjà largement amorti dans un régime associé à sa location nue puis de le passer en meublé en amortissant ce qu’il reste à amortir. Enfin, pour apprendre à investir en immobilier, vous pouvez compléter la lecture des 3 livres susmentionnés par l’utilisation des différents outils disponibles sur le web pour calculer un rendement et des cash flows fiscalité comprise, évaluer le potentiel économique d’une zone géographique, l’historique de prix d’une annonce immobilière, ou encore l’authenticité des documents remis par des candidats locataires etc.

Mes Meilleurs Livres sur l’Immobilier

Partager.